Société

Daily brief national du 14 mars 2023: ARP: Les médias empêchés de couvrir la séance plénière

Daily brief national du 14 mars 2023: ARP: Les médias empêchés de couvrir la séance plénière

 

Les médias locaux et étrangers n’ont pas été autorisés à couvrir la séance plénière inaugurale de l’Assemblée des Représentants du peuple, qui a été tenue ce lundi 13 mars 2023.

Seules la Télévision nationale et l’Agence Tunis Afrique Presse ont pu assurer la couverture.

Un sit-in a été, de ce fait, observé par les journalistes en signe de protestation contre cette mesure.

Actualités politiques 

Kais Saïed en visite inopinée à Jendouba

Le président de la République Kais Saïed a effectué une visite inopinée à Ghardimaou  relevant du gouvernorat de Jendouba.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec un certain nombre de citoyens sur leurs préoccupations.

Il a déclaré que la vocation du terrain prévu pour la construction d’un hôpital a été changée d’agricole à industriel. Ce qui a bloqué la réalisation du projet de construction de l’hôpital, depuis 2007.

Saïed a ajouté qu’il y a des lobbys qui cherchent à porter atteinte aux acquis de l’Etat. Mais que celui qui a changé la vocation de ce terrain, devra assumer ses responsabilités.

Il s’est adressé à tous ceux qui bloquent sciemment les mécanismes de l’Etat, assurant qu’ils vont devoir assumer leurs responsabilités, puisque quiconque bloque ces mécanismes se rend coupable d’atteinte à la sûreté de l’Etat et du peuple.

Ghazi Chaouachi craint pour sa vie dans la prison

L’avocate Ines Harrath a assuré qu’à l’issue de sa visite, hier, à son client, Ghazi Chaouachi, à la prison de La Mornaguia, ce dernier lui aurait confiait qu’il craint pour sa vie, puisque ses conditions de séjour se sont nettement détériorées, de puis vendredi. Ce qui témoigne de la présence d’ordres qui ont été donnés à ce sens, et qu’il est en train de subir une maltraitance physique et morale équivalant à de la torture.

Interview député: Hatem Labbaoui élu à la circonscription Kasserine Nord-Ezzouhour

Dans le cadre de la couverture de la composition du Parlement, Tunisie Numérique a approché les nouveaux élus du peuple.

Dans cet épisode, nous interviewons Hatem Labbaoui élu à la circonscription Kasserine Nord-Ezzouhour.

Retour du Parlement 

Un renfort sécuritaire déployé autour du siège du Parlement

Un important dispositif sécuritaire a été déployé ce lundi 13 mars 2023 aux alentours du siège de l’Assemblée nationale du Peuple au Bardo en marge de la tenue de la séance inaugurale du nouveau Parlement, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Brahim Bouderbala nouveau président de l’ARP

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et nouveau député, Brahim Bouderbala vient d’être élu, après deux tours d’élections, comme nouveau président de l’ARP.

A l’issue du premier tour, aucun des huit candidats à ce perchoir n’a réussi à obtenir la majorité absolue.

Bouderbala : L’interdiction d’accès des journalistes à la plénière de l’ARP ne se répétera pas

Le nouveau président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala a annoncé, ce soir que l’interdiction aux journalistes d’accéder aux plénières de l’ARP ne se répètera plus, assurant que tous les représentants des médis nationaux et étrangers seront autorisés à couvrir les travaux de l’assemblée.

Mseddi : Des députés à l’origine de la décision d’interdiction aux journalistes d’assister à la première du parlement

Fatma Mseddi a assuré à la TAP que quelques députés ont été à l’origine de l’interdiction d’accès aux journalistes locaux à la première plénière de l’ARP. Elle a ajouté que cette décision a été prise lors d’une réunion qui a précédé la première, ajoutant que les députés avaient peur que certains médias ne diffusent une image déformée de l’ARP et de ses travaux.

Nabil Hajji adresse un message aux nouveaux députés

Nabil Hajji, dirigeant du Courant démocrate (Attayar), a estimé que les Tunisiens savent que le nouveau parlement a été élu avec une légitimité très faible, et avec une voie anticonstitutionnelle et illégale.

Dans une déclaration faite ce lundi 13 mars 2023 à Tunisie Numérique, le politicien a ajouté que la faiblesse du parlement semble avoir été exacerbée en empêchant les médias de couvrir les débats de la séance d’ouverture.

Zouhair Maghzaoui: Le Parlement est appelé à maintenir son indépendance

Le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouhair Maghzaoui, a estimé que le nouveau parlement fait face à un ensemble de tâches majeures, notamment la nécessité d’effacer la précédente image des anciens conseils.

Dans une déclaration faite ce lundi 13 mars 2023 à Tunisie Numérique, Maghzaoui a rappelé que la faible légitimité du parlement s’explique essentiellement par le taux de participation qui a été faible.

Ennahdha: Le nouveau Parlement est “illégitime” et “dépourvu de pouvoirs”

Dans un communiqué publié ce lundi 13 mars, Ennahdha a considéré que le nouveau Parlement est “illégitime et issu d’élections boycottées par plus de 90% des Tunisiens”.

Le mouvement a ajouté que cette “chambre des représentants” est “dépourvue de pouvoirs et issue d’un coup d’État illégal et usurpateur qui a monopolisé les autorités et corrompu le processus politique”.

Mesures judiciaires 

Des peines de prison à l’encontre de huit salariés de la société de sucre de Bizerte

Huit salariés de la société de sucre de Bizerte, dont quatre syndicalistes, se sont vus condamnés à des peines de prison, dans une ancienne affaire, remontant à 2020, quand ils ont été accusés d’entrave au travail des autres.

Les salariés se sont rendus, ce lundi, au siège régional de l’UGTT pour voir ce que le syndicat pourrait faire pour eux, sachant qu’ils vont devoir aller, demain, au tribunal pour inscrire un recours contre ces jugements par contumace.

Arrestation d’individus sur fond de leurs liens avec des pages facebook suspectes

Le ministère de l’intérieur a annoncé l’arrestation de quatre individus appartenant à l’un des partis politiques. Et ce, sur fond de leur activité sur des pages facebook suspectes, qui ne cessent de diffuser des intox et de s’attaquer à ‘Etat tout en essayant de blanchir des personnes impliqués dans des affaires de corruption et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Arrestation d’un député, lors de la première séance plénière à l’ARP

Le député Wajdi Ghaoui a été arrêté, ce lundi, au siège de l’Assemblée des représentants du peuple et ce, en exécution d’un mandat d’amener émis à son encontre par le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de Ben Arous.

La personne en question, faisait l’objet d’une plainte, pour détention et usage de faux, en lien des parrainages des dernières législatives.

Le directeur du journal Al Fajr, Mohamed Fourati placé en détention

L’avocate Ines Harrath a annoncé que le journaliste et le directeur du journal Al Fajr, Mohamed Fourati a été auditionné par la brigade de lutte contre le terrorisme de la caserne de l’Aouina en présence de son avocat.

Sur sa page officielle facebook, Harrath a ajouté que son audition avait duré des heures et que le ministère public avait décidé, par la suite, de placer la personne en question en détention. Et d’assurer que ce dernier a été interdit de s’entretenir, durant les prochaines 48 heures avec son avocat.

Actualités sociales 

Distribution des aides sociales à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd

Le ministère des affaires sociales a annoncé qu’il va procéder à la distribution des aides sociales pour les familles nécessiteuses, à l’occasion du mois de Ramadan et de l’aïd. Suivant le calendrier suivant :

Première tranche pour les aides du mois de Ramadan à partir du 17 mars courant.

Deuxième tranche pour les aides de l’Aïd, à partir du 17 avril.

Ces aides intéresseront 320 mille familles.

Le SNJT dénonce l’interdiction aux journalistes d’assister aux travaux du parlement

Le membre du bureau exécutif du syndicat des journalistes (SNJT), Abdel Raouf Bali a dénoncé l’affaire de l’interdiction aux journalistes de couvrir la séance d’ouverture des travaux de l’Assemblée du Représentants du Peuple.

Dans une déclaration faite ce lundi 13 mars 2023 à Tunisie Numérique, Bali a affirmé  qu’il était clair que l’intention était d’interdire les journalistes, car aucune invitation n’a été envoyée pour assister à la session inaugurale.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 14 mars 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut