Société

Daily brief national du 1er septembre 2023: La Tunisie appelle  tous les membres de la communauté résidant au Gabon à faire preuve de la plus grande vigilance

Daily brief national du 1er septembre 2023: La Tunisie appelle  tous les membres de la communauté résidant au Gabon à faire preuve de la plus grande vigilance

La Tunisie souligne l’importance du maintien de l’État de droit et du rétablissement de l’ordre constitutionnel, et appelle toutes les parties gabonaises à faire preuve de retenue et à défendre l’intérêt national suprême afin de préserver la sécurité, la stabilité et la sûreté de ce pays d’une manière qui réponde aux aspirations du peuple frère gabonais, lit-on dans le communiqué publié sur la page officielle du MAE.

Actualités politiques 

MAE: Avis à la communauté tunisienne résidant au Gabon

Le MAE a mis à la disposition de la communauté tunisienne au Gabon les numéros suivants pour prendre contact avec l’ambassade tunisienne à Yaoundé:

-Téléphone fixe: 00237695344204

-Téléphone mobile: 00237690865757

-Téléphone mobile: 0024177363029

Un député dit avoir reçu des menaces de mort

Le député Hatem Labbaoui, de la région de Kasserine a assuré, ce matin, à la presse qu’il a reçu des menaces de mort, puisqu’il a trouvé une inscription « MOR » sur le capot de sa voiture. Ce qui signifie pour lui, le terme Mort.

Badreddine Gamoudi: Des personnes incompétentes dirigent des institutions importantes de l’État

Badreddine Gamoudi, dirigeant au mouvement Echâab a appelé, ce jeudi 31 août 2023 à «réexaminer les nominations qui ont été effectuées depuis 2011 et même jusqu’à présent.»

Une initiative législative pour interdire l’accès sans visa pour les subsahariens ? Fatma Mseddi explique

Le nombre de migrants subsahariens en Tunisie est en constante augmentation, une tendance qui s’est renforcée suite aux derniers développements dans la région, a annoncé la députée Fatma Mseddi au micro de Tunisie Numérique.

Face à cette situation, la représentante parlementaire estime qu’il est impératif de prendre des mesures. Elle appelle ainsi à l’élaboration d’une initiative visant à mettre un terme à ce flux de migrants sans visa.

Mesures judiciaires 

Un fonctionnaire du ministère des Affaires culturelles placé en garde à vue

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a mandaté les agents de la Direction de la justice judiciaire de Gorjani pour placer en garde à vue, un fonctionnaire du ministère des Affaires culturelles.

Rejet de la demande de libération de Bhiri

La Chambre d’accusation spécialisée dans les affaires terroristes auprès de la Cour d’appel de Tunis a rejeté, la demande de libération formulée par la défense du dirigeant du mouvement Ennahdha et de l’ex-ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, selon Mosaïque fm.

Actualités sociales 

SNJT: Le gouvernement n’a pas honoré ses engagements envers Shems fm

Dans un communiqué publié ce jeudi 31 août 2023, le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé “le laxisme” des autorités face à la situation de la radio Shems Fm.

Le SNJT a appelé la présidence de la République à assumer ses responsabilités pour sauver cette radio qui connaît une situation très difficile notamment depuis qu’elle a été soumise au règlement judiciaire.

52 opérations d’extinction d’incendie au cours de ces dernières 24 h

La protection civile  a annoncé  dans son bulletin quotidien que 9 personnes ont trouvé la mort et 371 autres ont été blessées dans différents accidents, au cours ces dernières vingt-quatre heures.

Aéroport de Tunis Carthage : Arrestation de subsahariens titulaires de visas pour la Tunisie contrefaits

Les agents de la police des frontières, au niveau de l’aéroport de Tunis Carthage ont réussi, hier, à intercepter trois ressortissants de pays subsahariens, en provenance d’un pays du Maghreb, qui présentaient des visas contrefaits pour entrer en Tunisie.

Démantèlement d’un gang de blanchiment d’argent issu du trafic des humains

Les agents de la brigade spécialisée dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, relevant de la direction de la police judiciaire de la garde nationale à Ben Arous, ont interpellé un ressortissant d’un pays subsaharien, au bureau de poste d’Ennasr, au gouvernorat de l’Ariana, qui était en train d’encaisser un mandat en monnaie tunisienne.

Boughdiri pose ses conditions pour répondre à l’appel au dialogue des syndicats

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a annoncé, mercredi, ses conditions pour revenir à la table des discussions avec les syndicats des enseignants. Il a assuré que sa porte demeure ouverte à toutes les parties syndicales, à condition que le dialogue se déroule dans le respect total, dans l’objectif de trouver une solution commune, sans tomber dans la même crise que celle de l’année écoulée.

Reprise de la double séance: Les nouveaux horaires 

Poste Tunisienne: Le nouvel horaire à partir du 1e septembre 2023

La Poste Tunisienne a fait savoir, jeudi, qu’à partir de demain vendredi 1er septembre 2023, les bureaux de poste seront ouverts de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

Les horaires de la SONEDE

La SNCFT

Direction générale des affaires consulaires

Actualités économiques 

Inflation-Zone euro: L’alimentation, alcool et tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en août

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 5,3% en août 2023, stable par rapport à juillet selon une estimation rapide publiée par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Dépréciation du dinar face à l’euro: Ridha Chkoundali énumère les conséquences

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali a discuté des conséquences directes de la dépréciation du dinar tunisien par rapport à l’euro.

Selon notre intervenant, la baisse de la valeur du dinar a un impact négatif sur le coût des importations, ce qui entraîne une augmentation du déficit commercial et contribue ainsi à une nouvelle dépréciation du dinar. Il a qualifié cette situation de cercle vicieux.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut