A la une

Daily brief national du 21 septembre 2022: Rached Ghannouchi, de nouveau, devant la brigade antiterroriste

Daily brief national du 21 septembre 2022: Rached Ghannouchi, de nouveau, devant la brigade antiterroriste

Après avoir été relâché ce matin, le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi sera interrogé de nouveau pas les unités sécuritaires dans le cadre de l’affaire de l’envoi des Tunisiens vers les zones de conflit.

Plusieurs dirigeants nahdhaouis ont dénoncé cette procédure émettant, dans le même contexte, les conditions de l’interrogatoire de l’ancien président de l’ARP.

Pour le porte-parole du parti, Imed Khemiri ce qui s’est passé est une forme de torture. Vient s’ajouter à cela, l’intervention de Abdellatif Mekki qui assure que Ghannouchi a été interrogé pendant 12H dans “des conditions inhumaines”.

Actualités politiques 

Envoi de Tunisiens vers les zones de conflit: Rached Ghannouchi convoqué

Dilou: Les accusations contre Ghannouchi et Laareyedh sont sans fondements

S’exprimant ce mardi 20 septembre 2022 à Tunisie Numérique, l’avocat Samir Dilou a assuré que l’audition du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi ne sera pas reportée.

Dilou a ajouté que des accusations qui ont été abordées ( des armes, des tunnels…) par des citoyens et une association, dans le dossier de Ghannouchi et Ali Larrayedh sont irraisonnables, erronées et sans fondements.

Noureddine Bhiri dément avoir reçu une convocation officielle

L’ancien ministre de la Justice Noureddine s’est rendu au siège de la brigade antiterroriste à Bouchoucha pour exprimer sa solidarité avec le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi qui sera interrogé dans le cadre de l’affaire de l’envoi de Tunisiens vers les zones de conflit.

” Je n’ai reçu aucune convocation officielle de la part des autorités dans le cadre de la même affaire. Ce n’est que des rumeurs” a-t-il déclaré aux médias.

Libération du leader du mouvement Ennahdha Habib Ellouz

Le député du mouvement Ennahdha Maher Madhioub, a assuré que l’audition de Habib Ellouz s’est achevée au siège de l’Unité nationale de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés touchant à la sûreté du territoire nationale de Bouchoucha.

Madhiuob a ajouté dans un statut publié, ce mardi 20 septembre 2022  sur sa page officielle facebook, que ce dernier a été finalement relâché.

Ennahdha aurait détruit des preuves de son implication dans des affaires terroristes

Le membre du bureau politique de la mouvance du 25 juillet, Hatem Yahyaoui, a assuré que ce que prétendent les avocats des membres d’Ennahdha, interrogés dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jihadistes aux foyers de tension, en rapport avec le dossier qui serait complètement vide. Il a assuré que les preuves sont accablantes comme en témoignent les résultats de l’enquête de la commission parlementaire présidée par Fatma Mseddi, ainsi que les enregistrements des interrogatoires de terroristes tunisiens arrêtés en Syrie qui désignaient des responsables de leur envoi.

Arrestation du patron d’un agence de voyages à Hammamet

Le parquet près le pôle judiciaire anti terroriste a ordonné l’arrestation du propriétaire d’une agence de voyage de Hammamet.

Cette agence qui porte le nom d’Instalingo, du nom d’une autre affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, instruite au tribunal de Sousse, serait impliquée dans les envois de jihadistes tunisiens vers les zones de conflit.

Audition de Mehrez Zouari

Les agents de la brigade nationale antiterroriste, chargée de mener l’enquête dans l’affaire de l’embrigadement et l’envoi de jihadistes tunisiens aux foyers de tension, ont auditionné, ce mardi, l’ex directeur ds services spéciaux au ministère de l’intérieur, Mehrez Zouari.

A noter que Zouari ne s’est pas présenté à la brigade, lors de deux convocations antérieures. Mais il s’y est présenté, ce mardi, accompagné de son avocat!

Conférence de presse du Front de salut national

Ahmed Nejib Chebbi: Rached Ghannouchi pourrait être arrêté

En marge d’une conférence de presse, le fondateur du Front de salut national Ahmed Nejib Chebbi a commenté la convocation de certains dirigeants nahdhaouis dont Ali Laarayedh et Rached Ghannouchi dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jeunes au jihad.

Il a déclaré que Rached Ghannouchi pourrait être arrêté dans le cadre de la même affaire mettant en garde contre la spécificité de la situation politique actuelle dans le pays.

Chebbi a indiqué que ce qui se passe actuellement vise à diaboliser les opposants politiques et détourner l’attention des citoyens de la crise socio-économique marquée essentiellement par les difficultés financières et la pénurie des denrées de base.

Il a, dans le même sens, exprimé sa solidarité avec toutes les victimes de la répression annonçant que le front prendra toutes les mesures judiciaires nécessaires à ce propos.

Ridha Belhadj : Ghannouchi est resté assis sur une chaise pendant 14 h lors des investigations

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le chef du Front du Salut National, Ridha Belhadj, a assuré que le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi est resté assis sur une chaise pendant 14 h pendant son interrogatoire.

Belhadj a considéré que les investigateurs n’ont pas pris en considération l’âge de Ghannouchi, tout en pratiquant une politique de vengeance, selon ses dires.

Elections législatives: Une nouvelle loi électorale

Abderraouf Bali: Il est nécessaire de réviser le décret sur les rumeurs pour ne pas viser la liberté d’expression 

Le membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Abderraouf Bali,  a exprimé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique sa crainte par rapport au nouveau décret relatif aux  sanctions prévues pour  les rumeurs et les fausses informations sur les réseaux.

Notre interlocuteur a appelé à la nécessité de revoir ce décret et garantir les libertés d’expression et surtout celle du journaliste.

Mongi Rahoui: Al Watad participera aux élections législatives

Mongi Rahoui, membre de l’Instance provisoire du Parti des patriotes démocrates unifié, a annoncé que Al Watad participera aux prochaines élections législatives.

Rahoui a ajouté dans une déclaration faite à une radio, que son parti ne se voit pas comme alternative au système actuel et que sa priorité est d’unir réellement la gauche tunisienne.

Actualités sociales 

Versement de la 1ere tranche des aides financières aux familles nécessiteuses

Dans un communiqué publié, le ministère des affaires sociales a annoncé qu’il a entamé le versement de la première tranche des aides financières adressées aux élèves issus de familles nécessiteuses et à faible revenu bénéficiant du programme Amen social au titre de la rentrée scolaire 2022 – 2023.

Les prix de l’huile d’olive vont  augmenter

Le président directeur général de l’Office national de l’Huile Hamed Dali, a déclaré, ce mardi 20 septembre 2022 que les prix de l’huile d’olive pourraient augmenter.

Dans une déclaration faite à une radio, il a affirmé que cette décision sera prise en raison de la baisse de la production mondiale, estimée à 30%, en raison de la sécheresse et du changement climatique, notamment en Espagne et Italie.

La Tunisie a accueilli 604 mille touristes français, jusqu’au 10 septembre

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a annoncé que la Tunisie a accueilli près de 604 mille touristes français, jusqu’au 10 septembre courant, soit une hausse de 235% par rapport à la même période de 2021 et un écart de – 9,1% par rapport à 2019.

Ma Vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut