Société

Daily brief national du 24 novembre 2023: Hazgui: Plus de 400 mille recrutements dans le secteur public durant la dernière décennie

Partager

 

Le président de l’Autorité Supérieure de contrôle administratif et financier, Imed Hazgui, a déclaré qu’au cours de la période allant de 2011 au 25 juillet 2021, les institutions de l’État ont enregistré l’affectation de 400 000 personnes dans divers secteurs, ajoutant que le ministère de l’Éducation occupe la première place en termes de nombre de recrutés, suivis des ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi, de l’Intérieur, puis de la Défense nationale.

Actualités politiques

Affaires étrangères: Au programme de 2024, la restitution des fonds spoliés et détournés vers l’étranger

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), réunis en plénière mercredi, ont examiné et adopté le projet du budget du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Lieux de culte: Une députée propose d’instaurer un système de gratuité de l’eau et de l’électricité

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont examiné et adopté le

budget du ministère des Affaires religieuses pour l’année 2024.

Mesures judiciaires

Affaire du complot : Le tribunal refuse six demandes de libération provisoire

Le porte parole de la cour d’appel de Tunis, a déclaré, ce jeudi, à la TAP, que la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme, près la cour d’appel de Tunis, a rejeté six demandes de libération provisoires présentées par la défense de six accusés dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, ainsi qu’un recours contre la décision d’interdiction de se manifester en public, présenté par la défense d’un autre accusé.

Actualités sociales

Malgré la libération de Aouadni: L’UGTT est toujours mécontente

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Abbas, a estimé que les accusations portées contre Youssef Aouadni, SG régional de l’Union générale tunisienne du travail à Sfax, et de ses collègues, “sont à vocation politiques par excellence”, selon ses dires.

Fédération du Transport: 15 syndicalistes mis à l’amende

En marge de sa participation à la réunion du Comité administratif national de l’UGTT, le secrétaire général de la Fédération générale du Transport Wajih Zidi a annoncé que 15 syndicalistes ont été mis à une amende de 700 DT.

Les médecins en marche de solidarité avec le Peuple palestinien

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie (CNOM) a annoncé l’organisation hier, 23 novembre, avec la présence de l’Ambassadeur de Palestine à Tunis à partir de 10h30, devant le ministère de la Santé, d’une Marche de Solidarité avec le peuple Paltestien.

Hend Sabri renonce à son titre d’ambassadrice de bonne volonté à l’ONU

13 après avoir rejoint le programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, l’actrice tunisienne Hend Sabri a annoncé, dans un tweet publié sur son compte officiel, qu’elle renonce au titre d’ambassadrice de bonne volonté et ce, à cause de ce qui se passe à Gaza.

Pluies intenses: La direction générale de la garde nationale appelle à la vigilance

En raison des quantités importantes de pluies enregistrées dans de nombreuses régions dans le pays, la direction générale de la garde nationale a appelé les usagers de la route à améliorer leur concentration au volant.

Boughdiri : Les établissements publics ont honoré leurs obligations financières étrangères sans la garantie de l’Etat

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri, a révélé, dans sa réponse aux questions des députés, ce jeudi, lors de la discussion du budget du ministère des Finances, que la question de la garantie était

couverte par toutes les lois financières et que la Tunisie n’a encore fourni aucune garantie de l’Etat pour les prêts étrangers, mais que les institutions ont plutôt honoré leurs obligations financières extérieures, sans avoir recours à cette garantie.

Actualités économiques

Les recettes touristiques et les transferts des TRE dépassent les 4 milliards de dollars

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la reprise des recettes touristiques s’est poursuivie au 20 novembre 2023.

Les recettes touristiques ont totalisé 2076 millions de dollars contre 1572 millions de dollars un an auparavant, soit une hausse de 32% et dépassant ainsi les performances de 2019 qui étaient de 1775 millions de dollars.

Industrie: Le déficit de la balance commerciale se contracte de 5,4 milliards de dinars sur un an

Selon le bulletin de la conjoncture de l’APII, le solde commercial du secteur industriel s’est établi à –3731.2MD contre –9125.8 MD au cours des dix premiers mois 2022. Ainsi donc, une amélioration au niveau du déficit de la balance commerciale industrielle enregistrant une baisse de 59%.

Une moyenne de huit oliviers pour chaque citoyen

Le ministre de l’Agriculture Abdelmonem Belati a fait savoir, lors de sa participation à Madrid à la 61e réunion du Comité consultatif de l’huile d’olive et des olives de table du COI, que la Tunisie compte actuellement 100 millions oliviers implantés sur deux millions d’hectares, soit en moyenne huit oliviers pour chaque citoyen. Le ministre a rappelé à cette occasion que le secteur oléicole représente environ 40% des exportations tunisiennes et 15% de la valeur ajoutée agricole.

Le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier assure le suivi des programmes publics

Le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) a assuré l’an dernier le contrôle de plusieurs programmes publics. Dans son vingt-huitième rapport annuel pour l’année 2022, publié le 21 novembre 2023, le HCCAF a indiqué avoir mené 62 opérations de suivi au cours de l’année écoulée.

Baisse drastique de la production de phosphate en Tunisie révèle l’Observatoire « Raqaba »

L’Observatoire « Raqaba » a levé le voile sur une situation inquiétante concernant la production de phosphate en Tunisie, dénonçant des chiffres en baisse significative au cours de la période allant de janvier à octobre 2023.

Ministre de l’économie : Plus de 30 000 infractions financières détectées en Tunisie

Lors de la présentation du budget du Ministère de l’économie devant l’Assemblée parlementaire, la Ministre Sihem Nemsia a révélé que des mesures de contrôle fiscale ont été intensifiées, comprenant 1024 contrôles et 21 000 contrôles de moyens de transport, aboutissant à 30 000 infractions financières enregistrées.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire