Société

Daily brief national du 27 janvier 2023: Grève attendue dans les cliniques de dialyse

Daily brief national du 27 janvier 2023: Grève attendue dans les cliniques de dialyse

Le syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) a menacé d’observer une grève dans les cliniques de dialyse en cas de poursuite de la politique d’atermoiement adoptée par le ministère des affaires sociales envers leur revendication.

Le STML a appelé dans un communiqué au terme d’une séance de travail les médecins dans les cliniques de dialyse à porter le brassard rouge lors des heures du travail pendant 10 jours.

Actualités politiques 

Samira Chaouachi: Nabil Karoui a l’intention de rentrer au bercail

La membre du Front du salut national, Samira Chaouachi, a fait savoir qu’elle est toujours en contact avec Slim Riahi et Nabil Karoui.

Chaouachi a assuré que Karoui a l’intention de retourner en Tunisie, mais pas maintenant car il considère que le climat n’est pas adapté actuellement, selon ses dires.

Concernant Riahi, elle a précisé qu’elle ne communiquait pas toujours avec lui que lors d’événements.

Grèves: Mohsen Nabti appelle à faire prévaloir le dialogue entre le gouvernement et les syndicats

Le porte-parole du Courant populaire Mohsen Nabti a commenté, au micro de Tunisie Numérique, la série de mouvements protestataires et des grèves qui ont eu lieu récemment dans des secteurs différents.

Nabti a expliqué que ce phénomène persiste depuis des années soulignant que cela est compréhensible en raison de la pression exercée par les citoyens sur leurs syndicats de base et ce, suite à la détérioration de leur situation sociale.

Actualités sociales 

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique menacent d’entamer une grève de 3 jours

Mohamed Mnif, président de la Chambre nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestiques a annoncé que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, une grève de 3 jours sera annoncée à partir du 31 janvier.

Mnif, a expliqué que les distributeurs travaillent dans des conditions mauvaises et difficiles, notamment à la lumière de la hausse continue des prix du carburant, rapporte une radio privée.

Officiel: Plus de 50% des femmes tunisiennes sont maltraitées !

Le ministère de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé que plus de 50% des femmes tunisiennes sont maltraitées, dont 171 cas suivis essentiellement à Sfax.

A vrai dire, la mise en place d’une loi luttant contre  la violence faite aux femmes ne protège pas uniquement la femme, elle protège aussi l’enfant, surtout que  le noyau familial est essentiel pour la société tunisienne.

La police criminelle enquête sur un gang qui vise à influencer les électeurs

Le ministère de l’intérieur a annoncé que la police criminelle relevant de la direction de la police judiciaire a été chargée par le parquet, d’enquêter à propos d’un groupe d’individus qui se sont regroupés en un gang qui vise à s’attaquer aux citoyens et aux biens, et à verser des sommes d’argent pour influencer le choix des électeurs, ainsi que la participation à la campagne électorale à travers de l’argent d’origine inconnue.

Manifestation de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur

Sur ordre de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les professionnels du secteur ont organisé un rassemblement protestataire devant le siège du ministère de tutelle pour mettre en avant un nombre de revendications.

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le secrétaire général du syndicat en question Nizar Ben Salah a rappelé qu’une séance de négociation a été planifiée pour le 8 décembre dernier entre les autorités compétentes et la partie syndicale.

Les revendications des protestataires

 Yosra Sghir, secrétaire générale adjointe de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en avant, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’ensemble de revendications des professionnels du secteur.

Horoscope du 27 janvier 2023

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut