Société

Daily brief national du 27 novembre 2023: Kais Saied appelle à mettre fin au calvaire quotidien des Tunisiens dans le transport

Partager

Le président de la République, Kais Saied, a effectué, dans la soirée du vendredi 25 novembre 2023, une visite à l’entrepôt de la compagnie de transport de Tunis sis à Beb Saadoun.

Lors de cette visite, le chef de l’Etat a prospecté toute la flotte du transport et a appelé à mettre fin au calvaire quotidien des tunisiens dans le transport, essentiellement pour les (élèves, employés, femmes…).

Actualités politiques

Saied : Il y a une association tunisienne à l’étranger qui reçoit de l’argent pour financer des partis politiques en Tunisie

Le président de la République Kais Saied a annoncé, qu’il  y a un problème auquel il faut trouver une solution, c’est  celui du financement étranger des associations.

Cette annonce intervient lors de sa réunion de travail tenue, vendredi au Palais de Carthage, avec le chef du Gouvernement, Ahmed  Hachani, la ministre de la Justice, Leila Jaffal, et la ministre des Finances, Sihem Al-Boughdiri Namsia.

Saied: Les biens confisqués ont été vendus en deçà de leur valeur !

Le chef de l’Etat Kais Saied, a annoncé que la « manipulation » du dossier des biens confisqués subsiste depuis 2011, et qu’il est nécessaire de mettre fin aux mesures  qui n’ont abouti qu’à la  mainmise sur  l’argent du peuple.

Saied a précisé que  les biens  ont été confisqués au profit de l’État tunisien et non à celui  des lobbies tapis dans l’ombre, qui ont fait leur apparition  après le 14 janvier 2011.

Parlement

ARP : Approbation du budget du ministère de l’économie et de la planification

L’assemblée des Représentants du Peuple a approuvé, vendredi dernier, les crédits pour la mission du ministère de l’économie et de la planification du projet de budget de l’État pour l’année 2024, 120 voix pour, 9 voix contre et 9 abstentions.

Abdelmonem Belati: Notre priorité est de fournir de l’eau potable aux citoyens

Lors de la tenue, ce samedi 25 novembre 2023 de la séance plénière à l’ARP, le ministre de l’Agriculture Abdelmonem Belati a annoncé que la priorité d’aujourd’hui est de fournir de l’eau potable aux citoyens en concentrant les stations de dessalement de l’eau dans les divereses régions de la République.

Le Parlement approuve le budget du ministère de l’Agriculture

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a  approuvé, ce samedi 25 novembre 2023, le budget du ministère de l’agriculture, avec (132 oui), (5 maintiens) et 3 rejets.

Mesures judiciaires

Ridha Charfeddine, placé en garde à vue

La justice tunisienne poursuit ses actions dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. La Cour du pôle judiciaire financier a autorisé les agents de l’Unité nationale de recherche sur les crimes financiers à maintenir en garde à vue Ridha Charfeddine, ancien député, pour une durée initiale de cinq jours, renouvelable selon les dispositions légales.

Evasion de la Mornaguia: Une enquête ouverte sur les photos fuitées

La radio Mosaïque FM a annoncé que le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé d’ouvrir une enquête sur les photos fuitées de l’évasion de 5 terroristes de la prison civile de la Mornaguia.

Tunis a osé “arrêter” des policiers français au nom de la dignité des étrangers expulsés par Paris…

L’affaire n’a pas fait grand bruit du côté de Tunis mais elle en a fait suffisamment en France pour que le journal Le Parisien s’en saisisse. Les expulsions des étrangers classés dangereux ou en situation irrégulière montent intensité en France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en a même fait un sacerdoce depuis l’attaque terroriste du Pas-de-Calais.

Mandat de dépôt à l’encontre de Riadh Ben Fadhel

Le juge d’instruction du pôle financier a émis, ce vendredi 24 novembre 2023, un mandat de dépôt à l’encontre de Riadh Ben Fadhel, coordinateur du parti Al-Qotb.

Report de l’examen des affaires des martyrs Belaïd et Brahmi

Le porte-parole officiel du Pôle judiciaire antiterroriste et premier assistant du procureur de la République, Hanen Gaddes, a déclaré que la Cinquième Chambre pénale du Pôle judiciaire antiterroriste a décidé de reporter l’examen du dossier du martyr Chokri Belaid, pour l’audience du 15 décembre 2023, et celui du martyr Mohamed Brahmi à l’audience du 5 janvier 2024, afin de poursuivre la mise en œuvre des décisions préparatoires, selon les demandes de la Commission de Défense des responsables de droits personnels.

Tunisie-Elections locales : Les chambres d’appel du TA reçoivent six recours

Les chambres d’appel du Tribunal administratif ont reçu, jusqu’à vendredi dernier, 6 recours au total contre les jugements de première instance prononcés dans le cadre des litiges de candidature aux élections des conseils locaux au titre de 2023.

Affaire Immobilière : Hattab Ben Othman innocenté par la Cour d’Appel

La Cour d’Appel de Tunis a décidé l’annulation de la condamnation initiale à trois mois de prison du précédent président du Syndicat des Agents Judiciaires, Hattab Ben Othman. La cour a également décidé de ne pas poursuivre l’affaire, mettant fin à cette procédure judiciaire.

Actualités sociales

UGTT: Un rassemblement syndical, le 04 décembre prochain

Moneêm Amira, secrétaire général adjoint de l’UGTT a déclaré que tous les syndicalistes sont solidaires avec Youssef Aouadni et Wajih Zidi qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires récemment.

Kamel Déguiche-Sport: 500 postes d’emploi seront disponibles en 2024

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Déguiche a appelé à trouver une réflexion sur le développement des programmes éducatifs dans les instituts supérieurs de sport et d’éducation physique pour les adapter aux exigences du marché de l’emploi et réduire le chômage dans ce domaine.

En Tunisie, les féminicides ont quadruplé entre 2018 et 2023

Selon les résultats d’un rapport élaboré par le ministère de la Femme et de la Famille, le nombre femmes tuées en Tunisie a quadruplé en cinq ans passant de 6 féminicides recensés en 2018 à 23 féminicides recensés en 2023. Notons que 52,17% des femmes victimes sont mariées.

Lancement de la campagne internationale « 16 jours d’activisme pour lutter contre la violence à l’égard des femmes »

La Tunisie participe, comme d’autres pays du monde, à la campagne internationale « 16 jours d’activisme pour lutter contre la violence à l’égard des femmes », qui débute chaque année le 25 novembre, correspondant à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre 2023, coïncidant avec la Journée internationale des droits de l’homme.

Actualités économiques

Impôts: Création d’un comité dédié aux créateurs de contenus

Dans le cadre de lutte contre l’évasion et l’économie informelle et son intégration dans l’économie formelle, la ministre des Finances a annoncé jeudi la création, au sein de la Direction Générale des Impôts (DGI), depuis octobre 2023, d’un comité composé de représentants de plusieurs ministères (Douane, impôts, Intérieur, commerce, agriculture, affaires sociales…).

PLF 2024: Quel sort pour les PME ?

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME), a commenté le projet de la nouvelle loi de finances.

Deux entreprises tunisiennes remportent les premiers prix de l’Africa Kaizen Awards 2023

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie a annoncé deux entreprises tunisiennes, Asteelflash (industrie électronique) et Tesca Tunisie (industrie textile automobile) ont remporté respectivement le premier prix (Outstanding) et le deuxième prix (Excellent) à la compétition du Prix Kaizen Africain dans la catégorie des grandes entreprises.

Les investissements agricoles privés accusent une baisse de 20,9%

Les investissements agricoles privés approuvés par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) durant les dix premiers mois de 2023 ont baissé de 20,9% par rapport à la même période de 2022.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire