Société

Daily brief national du 28 août 2023: Le Ministère des Affaires étrangères de Tunisie riposte aux campagnes de diffamation

Daily brief national du 28 août 2023: Le Ministère des Affaires étrangères de Tunisie riposte aux campagnes de diffamation

 

Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’Étranger annonce sa réaction ferme face aux attaques suspectes et aux campagnes malveillantes ciblant le ministère lui-même ainsi que plusieurs de ses missions diplomatiques et consulaires sur les plateformes de médias sociaux.

Cette déclaration souligne que le ministère n’autorisera pas que ces plateformes, qui sont conçues pour la communication médiatique, l’interaction positive et la critique constructive, soient détournées par des individus cachés derrière des pages et des comptes en ligne pour diffamer continuellement les symboles de l’État, les responsables du ministère et ses employés.

Actualités politiques 

Feki opère des modifications à la tête de districts sécuritaires et de directions centrales de MI

Le site Mosaïque FM a annoncé que le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, a opéré des modifications à la tête d’un nombre de districts sécuritaires et de directions centrales au sein du ministère, dont le remplacement du directeur du district de police de l’Ariana et celui de Sousse.

Les ministères de la Santé et du Commerce avertissent les parents

Les ministères de la santé et du commerce ont émis, ce vendredi, un communiqué pour avertir les parents d’élèves des risques sanitaires inhérents à l’usage de fournitures scolaires non conformes aux normes, notamment celles qui sont proposées à la ventes sur le marché parallèle.

Les prochaines élections coûteront dans les 40 milliards

Le vice-président de l’ISIE, Mohamed Naoufel Frikha, a confié, ce samedi à TunisieNumerique que les prochaines élections seront inédites en matière d’élections locales et leur date reste du ressort de la présidence de la République. Il a ajouté qu’il est prévu qu’elles se déroulent vers la fin de l’automne.

Al Jomhouri condamne les poursuites à l’encontre du membre de son bureau politique

Le parti Al Joumhouri a condamné, ce dimanche, la convocation du membre de son bureau politique, Aissa Khadhri, devant la brigade des recherches de la garde nationale à Thala.

Le mouvement du Peuple envisage la participation à toutes les prochaines échéances électorales

Le mouvement du peuple a tenu, ce dimanche, la réunion de son  bureau national, et il a examiné les possibilités de participer aux prochaines élections et il a tenu une revue de la situation générale du pays.

Concernant les élections, le mouvement se dirigerait vers la participation à toutes les prochaines échéances, y compris les élections présidentielles.

Mesures judiciaires 

Boulangeries: Mandat de dépôt contre Mohamed Bouanane

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier a émis un mandat de dépôt à l’encontre du président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangerie Mohamed Bouanane.

Limogeage du directeur général de l’office des terres domaniales

Le DG général de l’office des terres domaniales, Mohammed Ali Jendoubi, a été démis de ses fonctions et remplacé par Tarek Chaouch. Et ce, selon le dernier numéro du JORT.

Arrestation d’un homme et d’une femme pour appartenance à une organisation terroriste

Les agents du district de la garde nationale de Gaâfour ont pu appréhender une jeune fille qui était recherchée pour appartenance à une organisation terroriste et qui était condamnée à 2 ans de prison.

Libération de la SG de l’association des femmes tunisiennes démocrates

Le parquet a ordonné, ce samedi, peu après midi, la libération de Mme Ahlem Bouserouel, la secrétaire générale de l’association des femmes tunisiennes démocrates. Et ce, après avoir ordonné de la garder en garde à vue.

Actualités sociales 

En Tunisie, le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950

Selon le bulletin climatologique mensuel publié par l’Institut national de la météorologie, en Tunisie, le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950. La température moyenne (27 stations principales) enregistrée a été supérieure à la moyenne de référence (1991-2020) avec un écart important de +4°C.

Noureddine Taboubi : “Stop, ça suffit…arrêtons de diaboliser tout le monde”

Le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi a participé au Congrès du syndicat général des municipalités qui se tient à Hammamet.

Dans une déclaration aux médias, Noureddine Taboubi a souligné que la crise à laquelle fait face le pays nécessite un vrai dialogue. “La situation est difficile. les Tunisiens sont perplexes. Arrêtons de diaboliser tout le monde ”, a-t-il dit.

Rentrée scolaire

Les étudiants se plaignent de la sur taxation des opérations effectuées par la carte E-Dinar

Des associations d’étudiants ont annoncé en cette veille de rentrée universitaire, que de nombreux étudiants se plaignent du fait que le ministère de l’enseignement supérieur les oblige à l’usage exclusif de la carte E-Dinar, et qu’en même temps, l’office de la poste tunisienne leur applique de fortes taxes pour chaque opération avec ce support.

Rentrée scolaire 2023-2024: Construction de 42 établissements scolaires

Le ministère de l’Education Mohamed Ali Boughdiri a annoncé que le Programme de modernisation des établissements éducatifs a permis jusqu’à présent la construction de 42 établissements scolaires, dont 38 ont déjà accueilli des élèves.

Enseignement de base : Le début des boycotts avant le début de l’année scolaire

Le syndicat de l’enseignement de base a appelé, ce matin, ses adhérents à boycotter toute réunion concernant l’affectation de nouveaux directeurs d’écoles à la place de ceux qui ont été limogés sur fond de retenue des notes, à la fin de l’année dernière. Ainsi que la signature de tout PV concernant la nomination d’un nouveau directeur d’école.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut