Société

Daily brief régional du 12 octobre 2022: Tour du marché et suivi de la pénurie d’essence dans les régions

Daily brief régional du 12 octobre 2022: Tour du marché et suivi de la pénurie d’essence dans les régions

Nabeul 

Béja 

Kairouan 

Le carburant est disponible dans les stations-service

Le journaliste de Tunisie Numérique au gouvernorat de Kairouan a été témoin d’une certaine pression enregistrée dans l’une des stations-service dans la région en question. 

Dans une déclaration faite, mardi 11 octobre 2022 à notre correspondant, le propriétaire de cette station a assuré que les carburants sont disponibles, malgré la perturbation au niveau de l’approvisionnement et en dépit de la frénésie qui a été constatée chez de nombreux citoyens.  

Kasserine

Carburants : Il n’y a pas de “pénurie”, mais des “tensions”

Ramzi Mouhamadi, chef de la Chambre régionale des agents et propriétaires de stations-service à Kasserine, a assuré que “la fausse propagande” sur l’existence d’une crise du carburant a poussé les citoyens à se rassembler dans les diverses stations-service

Dans une déclaration faite ce mardi 11 octobre 2022 au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, il a souligné qu’il y a une perturbation de l’approvisionnement en raison de la forte demande.

Olives: Des prévisions de production estimées à 28 000 tonnes

Omar Saadaoui, chef du service de la production agricole à Kasserine, a assuré que les premières estimations de la récolte d’olives pour cette saison sont estimées à 28 000 tonnes, considérant que la production est moyenne par rapport à la saison précédente, au cours de laquelle la production d’olives a atteint 30 000 tonnes.

Les enfants d’Al Argoub revendiquent leur droit à l’éducation

L’un des habitants de la région d’Arkoub de la délégation de Thala (Kasserine) a appelé les autorités concernées à intervenir en urgence afin de garantir le retour des enfants aux bancs de l’école, et ce suite à l’absence des enseignants.

Dans une déclaration faite, ce mardi 11 octobre 2022 à Tunisie Numérique, Hassan a expliqué que les autorités de tutelle sont indifférentes et adoptent une politique de marginalisation.

Il poignarde sa mère et l’expédie aux soins intensifs

Un jeune homme probablement atteint de troubles psychiatriques a poignardé à plusieurs reprises sa propre mère qui a dû être admise aux soins intensifs, où son état a été jugé critique.

Selon des témoins, le jeune homme a commis son forfait parce que sa mère aurait refusé de le marier.

Sfax

Olives: La production est estimée à 68 mille tonnes

Le délégué régional de l’agriculture au gouvernorat de Sfax, Taher Mbarki, a assuré dans une déclaration faite, ce mardi 11 octobre 2022  à Tunisie Numérique que les prévisions de la production des olives sont estimées à 68 mille tonnes d’olives, soit l’équivalent de 15 mille tonnes de l’huile d’olive.

Mbarki a fait savoir que le gouvernorat de Sfax participe à hauteur de 45% des exportations nationales de la production de l’huile d’olive.

Médenine 

Zarzis: Les familles des migrants portés disparus lancent un cri d’alerte

Les familles des migrants portés disparus au large de Zarzis ont lancé hier un cri d’alerte pour susciter l’intervention des autorités compétentes.

En réaction à leurs demandes, une cellule de crise s’est réunie pour discuter du sujet de la disparition de plusieurs individus de la région depuis le 12 septembre 2022.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le gouverneur de Médenine Saïd Ben Zaïd a assuré que les unités concernées continuent de déployer des efforts pour trouver les migrants portés disparus.

Exhumation de 4 cadavres du cimetière des migrants africains pour vérification ADN

Les habitants de Zarzis qui sont toujours à la recherche de leurs enfants disparus en mer depuis plusieurs jours ont obtenu ce mardi l’exhumation de quatre cadavres rejetés par la mer et enterrés à la hâte au cimetière des migrants africains, sans avoir procédé aux examens géniques nécessaires pour leur identification.

Bizerte 

Un ouvrier en bâtiment de 70 ans meurt sous un tas de graviers

Un ouvrier de 70 ans est décédé, ce mardi, dans la région de Mateur, quand il a été enseveli sous un tas de gravier lors du déchargement d’un camion.

Il est décédé sur le coup, et les agents de la protection civile n’ont pu que constater le décès, à l’extraction du corps.

Sousse

Un cas d’infection au virus du West Nile confirmée

Le directeur régional de la santé de Sousse a annoncé lors de la tenue du conseil régional de la santé au siège du gouvernorat la notification dans la région d’un cas d’infection au virus du West Nile.

Sachant que cette maladie est véhiculée par les moustiques, le conseil a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la propagation et la multiplication des cas, entre autres, la lutte contre les moustiques et le curage des cours d’eau et des réservoirs d’eau stagnante.

Tunis 

Une voiture écrase quatre élèves devant le collège de Borj Chakir

Une voiture a écrasé lundi dernier quatre élèves qui se trouvaient devant le collège de Borj Chakir, de la délégation de Sidi Hassine.

Les enfants ont dû être évacués sur l’hôpital La Rabta, par les agents de la protection civile.

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut