A la une

Daily brief régional du 12 septembre 2023: Chute libre du nombre de troupeaux bovins à Beja

Daily brief régional du 12 septembre 2023: Chute libre du nombre de troupeaux bovins à Beja

Olfa Al Lafi, directrice de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Beja, a annoncé que le gouvernorat a enregistré au cours des derniers mois une baisse entre 20 et 25 % du nombre de troupeaux bovins , en raison de la hausse continue des prix des fourrages.

Dans une déclaration faite,  lundi 11 septembre 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, elle a expliqué que la contrebande de troupeaux vers la frontière tuniso-algérienne s’est accentuée au cours de la période récente, appelant les services de sécurité à renforcer davantage la surveillance des routes à Béja.

En effet, la responsable a fait savoir que les quantités de lait collectées dans la région s’élevaient à 51 millions de litres au mois d’août, qui sont réparties entre 27 centres de collecte. Elle a ajouté que la pénurie de lait demi-écrémé est due au monopole, notamment en ce qui concerne la disponibilité du lait gras, du yaourt et du beurre.

Al Lafi a appelé le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture à intervenir d’urgence et résoudre ce problème le plus rapidement possible pour sauver le secteur des produits laitiers et de la viande.

Kasserine

Les travaux se poursuivent pour achever le projet de la station d’assainissement

Les travaux de construction de la station d’assainissement dans les délégations de Feriana et Telabet relevant du gouvernorat  de Kasserine se poursuivent, a annoncé Mohiddine Mansri, directeur des projets de l’administration régionale d’assainissement.

Mansri a ajouté que la capacité de la station est estimée à environ 3 800 mètres cubes par jour et permettra de connecter 50 000 habitants au réseau d’assainissement.

Dans une déclaration faite, ce lundi 11 septembre 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a affirmé que ce réseau interne contribuera également à éliminer toutes les eaux usées et à les remplacer par stations de pompage.”La durée des travaux sur les deux projets durera 18 mois pour être achevés au quatrième trimestre 2023(…).” a-t-il indiqué.

Tataouine

Les agents de la société de l’Environnement protestent et menacent d’escalade

Des agents de la société de l’Environnement et du jardinage à Tataouine ont organisé, lundi 11 septembre 2023, des manifestations dans de nombreuses délégations en signe de protestation contre “la politique de marginalisation” adoptée par le gouvernement.

Les protestataires ont, dans le même sens, appelé à verser les salaires des mois du juillet et d’août.

Pour sa part, le gouverneur de Tataouine s’est engagé à verser leurs salaires dans un délai ne dépassant pas le 15 du mois courant.

Sidi Bouzid

Inauguration d’un nouveau bureau de poste

Un nouveau bureau de poste a été récemment inauguré dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a annoncé le directeur régional Ahmed Grraia.

Dans une déclaration faite, lundi 11 septembre 2023 à Tunisie Numérique, il a expliqué que cette ouverture vise à rapprocher les services du citoyen et à réduire la pression notamment dans les grands centres postaux.

Le responsable a, également, assuré  à notre correspondant qu’il est prévu que trois autres bureaux seront créés prochainement.

Nabeul

Saisie de plusieurs quantités de denrées alimentaires impropres à la consommation

Lors d’une vaste campagne d’inspection menée par les agents de contrôle économique dans plusieurs délégations du gouvernorat de Nabeul, 4 tonnes et 979 kg de denrées alimentaires (curcuma, pois chiches, cacao, avoine, haricots…) ont été saisis.

En outre, 630 kilogrammes de cacao ont été saisis, en raison de l’expiration de leur période de validité pour la consommation. Cette marchandise a été découverte dans un magasin d’alimentation en gros. Des procédures judiciaires ont été prises à l’encontre de plusieurs marchands, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Kef

Tentative de sabotage de la voie ferrée

La SNCFT a condamné, lundi 11 septembre 2023, le sabotage qui a touché la voie ferrée, sur la ligne du Kef, et qui a consisté en la fixation, sur les rails, de deux barres de fer, près de la localité de Kalaa Khasba, avec l’intention de faire dérailler le train. La compagnie ajouté que la vigilance du conducteur lui a permis de déceler ces objets et d’arrêter son convoi à temps. L’enlèvement de cet obstacle et la vérification de la voie a occasionné un retard du train de plus de trois heures.

La SNCFT rappelle, qu’il s’agit là, d’un crime qui est puni par la loi, et dont la sanction peur aller jusqu’à la condamnation à mort, dans les cas où ces actes entraînent mort d’homme.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut