Economie

Départ vers la Tunisie : Air France en grève, comment se faire indemniser ?

Comme toute entité, les compagnies aériennes font aussi face à des problèmes de gestion des ressources humaines. Ainsi, une compagnie aérienne peut être paralysée pour des faits de grève. En effet, les grèves sont l’une des causes des perturbations de vols. Bien qu’elle soit une compagnie de renommée internationale, Air France n’est pas épargnée par ce phénomène. Pour un vol Tunisie Air France, si vous êtes victime d’une grève Air France, vous pouvez ,sous conditions être indemnisé. Souhaitez-vous savoir quand et comment être indemnisé lorsque votre vol de départ d’Europe vers la Tunisie est perturbé par une grève ?

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une indemnité ?

Les conditions d’obtention d’une indemnité à la suite d’une perturbation de vol sont précisées dans le règlement européen CE 261/2004. En effet, ce ne sont pas tous les vols d’Air France à destination de la Tunisie qui sont concernés par une demande d’indemnité. Il faut tout d’abord que le point de départ du vol soit situé sur un aéroport appartenant à l’espace aérien européen. Ensuite, il faut tenir compte de la perturbation dont vous avez été victime à cause de la grève. Il peut s’agir soit d’un retard de vol, d’une annulation de vol, d’un refus d’embarquement ou d’un surbooking. S’il est question d’un retard de vol, il faut que ce retard soit d’au moins 3 heures. Et si c’est une annulation de vol, il faut que la compagnie ait manqué de vous avertir au minimum deux semaines plus tôt. Le surbooking peut déboucher soit sur un retard ou une annulation. Si vous attendez au-delà de 3 heures, vous pouvez demander à être indemnisé. Si votre vol est annulé dans ce contexte, alors vous pouvez légitimement aussi demander une indemnité.

Pour avoir droit à une indemnité, d’autres conditions d’éligibilité s’ajoutent. On a le type de grève dont il est question et le délai de prescription. En effet, il est impératif que la responsabilité de la compagnie soit engagée dans la grève. On distingue deux types de grèves (grève du contrôle aérien et grève du personnel de la compagnie aérienne). Si c’est la grève du contrôle aérien dont il est question, alors elle est indépendante d’Air France. Dans ce cas, l’obtention d’une indemnisation n’est pas possible. Cependant, si c’est une grève du personnel d’Air France, la compagnie est juridiquement responsable des perturbations des vols engendrées. Vous pouvez donc bel et bien demander à être indemnisé si Air France a subi :

  • Une grève des pilotes ;
  • Une grève du personnel navigant de cabine ;
  • Une grève des ingénieurs ;
  • Une grève des employés travaillant directement sous les ordres d’Air France…

Il peut arriver qu’une grève soit déclenchée de façon spontanée empêchant la compagnie d’assurer ses obligations. Certaines grèves internes peuvent aussi être dues à des circonstances extraordinaires (problème de sécurité, problème à la tour de contrôle…). Dans ces occurrences, la compagnie sera dédouanée et il n’y a pas possibilité de demander une indemnité vol Tunisie Air France. Quant au délai de prescription, vous disposez de 5 ans pour faire votre réclamation indemnité vol Air France Tunisie. Si ce délai est dépassé, vous ne pouvez pas espérer être indemnisé.

Quels sont vos droits si vous êtes voyageur tunisien ?

Tous les voyageurs d’Air France ont le même droit, qu’ils soient Français ou non. Ainsi, pour votre vol perturbé quittant l’Europe pour la Tunisie, vous jouissez de certaines prérogatives. Le règlement européen CE/2004 impose aux compagnies aériennes d’assister leurs clients si leur vol connaît un retard important. Cette prise en charge comprend un repas, des rafraîchissements/collations. Les passagers ont aussi droit à 2 appels téléphoniques et 2 fax/e.mails à envoyer. Pour bénéficier de ces prestations, il faut que le retard soit de :

  • 2 heures minimum si c’est un vol court-courrier (par exemple vol prévu pour 13 h et toujours en attente après 15 h) ;
  • 3 heures minimum si c’est un vol moyen-courrier (par exemple vol prévu pour 10 h et toujours en attente après 13 h) ;
  • 4 heures minimum si c’est un vol long-courrier (par exemple vol prévu pour 15 h et toujours en attente après 19 h).

Pour des faits de grèves, certains vols peuvent être reprogrammés le lendemain. Dans ces cas, la compagnie française doit vous fournir un hébergement de qualité. Les frais de déplacement aller-retour vers l’hôtel sont aussi à sa charge. Si vous ne bénéficiez pas de ces prestations, vous serez remboursé ultérieurement. Par conséquent, vous devez donc conserver les preuves de toutes les dépenses effectuées durant votre temps d’attente. Si votre vol est retardé plus de 5 heures, vous avez la possibilité de vous soustraire du vol. Ainsi, vous obtiendrez le remboursement du billet d’avion et pouvez aussi réclamer une indemnité.
Dans le cas où votre vol serait annulé, vous pouvez si vous le souhaitez refuser le vol de substitution proposé par Air France. Procéder ainsi vous dispense d’une demande d’indemnité pour préjudice subi. Vous n’obtenez que dans un délai de 7 jours le remboursement de votre billet d’avion.

Quelles sont les indemnités possibles que vous pouvez obtenir ?

Les indemnités perçues pour fait de grève chez Air France ne sont pas fixes. Elles ne dépendent pas du prix du billet, mais de la distance du trajet et de la durée du retard. De façon plus détaillée, voici les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre :

  • 250 euros pour les vols inférieurs à 1500 kilomètres (vol Paris-Tunis par exemple) et retardés d’au moins 3 heures ;
  • 400 euros pour les vols compris entre 1500-3500 kilomètres (vol Stockholm-Tunis par exemple) et retardés d’au moins 3 heures ;
  • 600 euros pour les vols supérieurs à 3500 kilomètres (vol Bodo-Tunis) et retardés d’au moins 4 heures.

En suivant cette grille tarifaire, vous pouvez déjà connaître le montant de votre indemnité vol perturbé grève Air France.

Que faut-il faire pour obtenir votre indemnité pour fait de grève chez Air France ?

Pour obtenir votre indemnité, vous devez faire une réclamation auprès du service client ou du service de réclamation d’Air France. Avant d’entamer les démarches, vous devez réunir tous les documents qui prouvent que vous méritez d’être indemnisé. Les plus importants documents que vous devez avoir sont :

  • La carte d’embarquement ;
  • L’attestation de retard ou d’annulation de vol ;
  • L’étiquette des bagages ;
  • Le billet ou l’e-billet ;
  • Les factures et autres preuves de dépenses si la compagnie n’a pas pris en charge les dépenses de compensation pendant l’attente.

Le processus de réclamation proprement dit peut être fait par vous-même. Si vous comptez le faire vous-même, sachez que vous avez peu de chances de réussir. En effet, compte tenu de la réticence des compagnies à payer les indemnités, vous aurez du mal à obtenir votre indemnisation vol Tunisie. La procédure sera chronophage. Elle sera aussi décourageante, laborieuse et coûteuse. Pour éviter cela, vous devez déléguer votre réclamation à un prestataire spécialisé comme Indemniflight. Expert dans la défense des droits des passagers aériens, Indemniflight est votre interlocuteur privilégié. Gratuitement, il réalise toutes les démarches à votre place par procédure à l’amiable ou en contentieux. Ses experts mettent tous leurs savoir-faire et expérience à contribution pour que vous obteniez votre indemnité. Vous pouvez suivre tout le déroulement et le progrès de votre requête en ligne. En cas de succès, vous obtenez automatiquement le montant de votre indemnité. Mais, Indemniflight se rémunère en prenant 30 % de ce montant. Vous n’aurez rien à lui payer si la réclamation n’aboutit pas.

Que retenir? Si pour une grève votre vol Air France quittant l’Europe pour la Tunisie a connu une perturbation, vous pouvez être indemnisé. Certaines conditions doivent être respectées pour qu’un passager soit éligible à une indemnisation. Pour savoir si vous êtes éligible et augmentez vos chances d’obtenir votre indemnité vol Tunisie Air France, vous pouvez faire confiance à Indemniflight.

Source : Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut