Monde

Des détails de l’arsenal balistique iranien

Des détails de l’arsenal balistique iranien

L’Iran, régulièrement pointé du doigt pour son programme de missiles balistiques, se retrouve une fois de plus au cœur des préoccupations occidentales.

Un rapport de Reuters met en lumière que l’Iran possède le plus grand nombre de missiles balistiques de la région, selon le bureau du directeur du renseignement national américain.

Une portée qui inquiète

Parmi les missiles susceptibles d’atteindre Israël, l’agence de presse semi-officielle iranienne a identifié neuf modèles, dont le “Sejjil” capable de parcourir plus de 17 000 kilomètres à l’heure avec une portée de 2500 kilomètres, et le “Khyber” qui peut atteindre les 2000 kilomètres. Le missile “Hajj Qasem”, nommé d’après le commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani, tué il y a quatre ans par une frappe américaine, a une portée de 1400 kilomètres. Téhéran affirme que ses missiles balistiques d’une portée de 2000 kilomètres sont essentiels pour la dissuasion et la riposte contre les États-Unis, Israël et d’autres cibles régionales, tout en niant chercher à acquérir l’arme nucléaire.

Des missiles de toutes portées

La Arms Control Association, basée à Washington D.C., indique que l’arsenal de missiles balistiques iraniens comprend également le “Shahab-1” avec un rayon d’action d’environ 300 kilomètres, “Zulfiqar” (700 kilomètres), “Shahab-3” (800-1000 kilomètres), ainsi que le “Emad-1” et le “Sejjil”, actuellement en développement, avec une portée allant jusqu’à 2500 kilomètres. L’Iran possède aussi des missiles de croisière “KH-55”, lancés depuis les airs, capables de porter des têtes nucléaires et d’atteindre 3000 kilomètres, ainsi que des missiles anti-navires récents avec une portée de 300 kilomètres capables de porter une tête de guerre de 1000 kilogrammes.

Le cap de l’hypersonique

En juin dernier, l’agence de presse officielle de la République islamique a annoncé la production du premier missile balistique hypersonique iranien, capable de dépasser cinq fois la vitesse du son et de suivre des trajectoires complexes, rendant son interception difficile.

Autonomie dans les drones

En août dernier, l’Iran, un producteur majeur de drones, a révélé avoir fabriqué un drone avancé, le “Mohajer-10”, capable de voler jusqu’à 2000 kilomètres pendant 24 heures et de transporter jusqu’à 300 kilogrammes.

Appui international

Le programme de missiles iranien repose fortement sur des designs nord-coréens, russes et a bénéficié d’aide chinoise, selon la Arms Control Association.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut