Des dizaines de milliers de manifestants anti-Trump se sont rassemblés dans des villes du monde entier, alors que les effets des tarifs douaniers et des coupes budgétaires dans les agences gouvernementales ont déclenché la première vague de protestations à grande échelle contre l’administration.
Les manifestations ont eu lieu quelques jours après que M. Trump ait mis l’économie mondiale sens dessus dessous, en utilisant ses pouvoirs d’urgence rarement utilisés pour imposer des augmentations tarifaires à la plupart des pays du monde. Ce qui a entraîné la perte d’environ 2 500 milliards de dollars de valeur marchande à Wall Street.
Les manifestants ont cité une liste de politiques de l’administration, allant des tarifs commerciaux draconiens aux licenciements de l’ensemble du personnel fédéral, en passant par la déportation d’immigrants légaux, la menace d’envahir le Groenland et le soi-disant ministère de l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk. Selon le Financial Times, les manifestants se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville de Boston pour la marche nationale « Hands Up » (les mains en l’air).
Les manifestants se sont également rassemblés dans des villes européennes, notamment à Londres, Lisbonne et Paris, et ont manifesté devant un showroom Tesla à Berlin. Le constructeur de voitures électriques est au centre des protestations contre son PDG milliardaire, et le pays a été le théâtre de multiples attaques contre des voitures et des concessionnaires automobiles à travers les États-Unis.
Les manifestants du National Mall de Washington – le plus grand rassemblement – portaient des pancartes avec des slogans tels que « Les pingouins contre les droits de douane », « Envoyez Musk sur Mars » et « Rendez mon plan de retraite à nouveau formidable ».
Un manifestant, qui a demandé à ce que son nom ne soit pas utilisé, a déclaré qu’il était venu d’Annapolis, dans le Maryland, pour assister au rassemblement, en réponse à ce qu’il considérait comme une « attaque contre la démocratie » de la part de Trump et de Musk. Une femme, basée à Washington, qui a également demandé à rester anonyme, a déclaré qu’elle protestait contre « l’oligarchie milliardaire » et a ajouté que « les droits de douane nuisent à la classe ouvrière. »
Le mouvement « Hands Up ! », qui a organisé des manifestations dans plus de 1 000 villes à travers les États-Unis, est soutenu par des groupes de défense des droits, du droit à l’avortement au changement climatique. Toutefois, le mouvement a cherché à atteindre les Américains de tous les horizons politiques en se concentrant davantage sur les questions économiques, notamment les droits de douane, le déclin des marchés boursiers et les changements inquiétants apportés à la sécurité sociale.
« Cette journée de mobilisation massive est notre message au monde entier : nous ne consentons pas à la destruction de notre gouvernement et de notre économie », peut-on lire sur un flyer numérique de la manifestation à Washington. Des militants tiennent une pancarte sur laquelle on peut lire « Stop au fascisme » lors d’une manifestation devant un magasin Tesla à Berlin, samedi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires