Economie

Des obstacles culturels et matériels empêchent la participation active des femmes au marché du travail

Des obstacles culturels et matériels empêchent la participation active des femmes au marché du travail

Sur l’ensemble de la population des jeunes âgés de 15 à 29 ans au sein des gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa et Monastir, le taux moyen des individus qui ne sont ni employés, ni en études, ni en formations (NEET) se situe à 26,3 %. Plus d’un jeune sur quatre de la tranche d’âge 15-29 ans se trouve donc dans une situation NEET.

Selon une enquête réalisée par les Nations Unies (Bureau du Coordonnateur Résident en Tunisie), l’Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement, le taux le plus élevé est enregistré à Kairouan (30,6%). Pour Sidi Bouzid et Gafsa, les taux sont respectivement de 29,3% et de 27,7% alors que Monastir enregistre le taux le moins élevé, avec 19,5%.

D’après une publication du bureau du PNUD en Tunisie, des obstacles culturels et matériels empêchent la participation des femmes au marché du travail tunisien.

Et pour cause, l’enquête indique que la situation des individus qui ne sont ni employés, ni en études, ni en formations (NEET) inactifs dépend des conditions économiques et sociales dans lesquelles ils se trouvent, mais également de sa durée, qui varie de quelques mois à plus de cinq ans. À l’échelle de quatre gouvernorats qui sont Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa et Monastir, 41,3 % des NEET inactifs sont dans cette situation depuis cinq ans et plus.

Gafsa et Kairouan se caractérisent par la plus grande proportion de NEET inactifs qui se trouvent dans cette situation depuis cinq ans et plus. Globalement, ce sont les femmes qui passent plus de temps que les hommes dans une situation d’inactivité. En effet, 50% des femmes inactives, contre 30,9 % des hommes inactifs, sont dans cette situation depuis cinq ans et plus. Les proportions les plus élevés se retrouvent à Gafsa (54,6 % des femmes inactives) et à Kairouan (54,2 % des femmes inactives), contre respectivement 39% et 36% des hommes inactifs. Monastir se caractérise par une proportion plus faible, surtout parmi les hommes, même si elle reste importante.

L’enquête quantitative a touché un échantillon de 7 177 ménages, comportant 29 597 individus répartis dans les gouvernorats de Kairouan, de Sidi Bouzid, de Gafsa et de Monastir. L’échantillon sélectionné est composé d’environ 1 800 ménages dans chacun des quatre gouvernorats ciblés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut