Economie

Dette extérieure : Le spectre de l’insoutenabilité s’éloigne

Dette extérieure : Le spectre de l’insoutenabilité s’éloigne

Selon les indicateurs monétaires et financiers publiés la fin de la semaine dernière par la Banque centrale de Tunisie (BCT), le service de la dette extérieure cumulée s’est situé à fin janvier 2024 à 892,3 millions de dinars (MD) soit pratiquement son même niveau enregistré au cours de la même période de l’année dernière estimé à 888,7 MD.

Ces données de l’institut d’émission révèlent que la Tunisie maîtrise les remboursements des annuités de sa dette extérieure éloignant ainsi le spectre de son insoutenabilité d’autant plus que les règlements de la dette extérieure de 2023 qui étaient de 11,7 milliards de dinars se sont faits à l’échéance sans accrochage ni rééchelonnement contrairement à ce qui a été avancé par certaines agences de notations.

En se référant toujours aux chiffres de la BCT, le service de la dette extérieure a été couvert à hauteur de 123,6% par le total des recettes touristiques et des transferts de la diaspora qui se sont élevés à 1103,3 MD en hausse de 81,9 MD par rapport à leur valeur au terme du mois de janvier 2023.

Ces réalisations ont été mises en avant récemment par la Banque centrale lors de la valorisation de son Conseil d’administration de la résilience su secteur extérieur notamment en 2023. Et pour cause, on note à cet effet, que la balance courante s’est soldée par un déficit de 4058 MD ou 2,6% du PIB pour l’ensemble de l’année 2023, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2007.

La contraction du déficit commercial à 17,1 milliards de dinars et l’amélioration de l’excédent de la balance des services (+6 milliards de dinars) ont favorisé la réduction notable du déficit courant, souligne le communiqué du Conseil d’administration de l’institution. 

Cette tendance marque une nouvelle étape pour la dette extérieure tunisienne sur la voie de la soutenabilité dans la mesure où les autorités financières peuvent honorer les engagements extérieurs du pays à leurs échéances dans un contexte budgétaire équilibré et basé sur la solvabilité et la liquidité et ce, à la faveur du maintien du ratio de la dette extérieur à un niveau stable au même titre que le solde primaire. 

Il convient de préciser que selon les derniers chiffres du rapport sur la dette internationale établi par la Banque mondiale (BM) au mois de décembre dernier et intitulé « International Debt Report 2023», le ratio de l’encours de la dette extérieure rapporté au revenu national brut de la Tunisie est estimé à 9% fin 2022. Cependant, l’encours de la dette représente 170% des exportations du pays à la fin de l’exercice précédent alors que le service de la dette pèse 18% dans le volume global de l’export.

Sous ce même angle, les données montrent que la dette à court terme représente 34,5% de l’encours global de la dette extérieure en 2022.

D’après la BM, les paiements au titre du service de la dette – principal et intérêts – ont augmenté de 5% par rapport à l’année précédente pour l’ensemble des pays en développement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut