Humza Yousaf avait fait une entrée fracassante le 27 mars 2023.Un an après, à peine, c’est déjà terminé. Le premier musulman propulsé au poste de Premier ministre jette l’éponge. L’indépendantiste a préféré annoncer son départ ce lundi 29 avril pour s’éviter un double couperet, un double vote de défiance qui lui pendait au nez au Parlement local. Sa formation, le Scottish National Party (SNP), pouvait difficilement échapper à la déroute. L’ex-Première ministre Nicola Sturgeon a tiré sa révérence il y a un an, il ne sera pas facile de la remplacer…
Les camarades de Yousaf ne savent plus à quel saint se vouer, il faut souhaiter qu’ils ne seront pas contraints d’appeler à la rescousse la très coriace Mme Sturgeon. Pourtant elle aussi a été poussée vers la sortie par des divisions politiques, les mêmes qui ont fait dire au Premier ministre démissionnaire qu’il n’est plus l’homme de la situation, il faut “quelqu’un d’autre à la barre“.
Les médias l’ont appris comme ça ce matin, lors d’une conférence de presse dans la résidence officielle de Bute House à Edimbourg. Les Ecossais n’ont plus de Premier ministre. Humza Yousaf a ajouté qu’il gérerait les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un successeur.
Rappelons que le responsable de confession musulmane, 39 ans, avait été installé à la tête du SNP en mars 2023, suite au départ surprise de Mme Sturgeon après 9 ans de bons et loyaux services. Humza Yousaf est le premier musulman à piloter un parti politique de premier plan au Royaume-Uni. Il avait assumé la continuité avec l’ex-Première ministre, fervente défenseure de l’indépendance de l’Ecosse. Il n’a pas pu ranimer le SNP, dont la cote de popularité pique du nez.
Son départ est la conséquence directe de l’explosion de sa coalition gouvernementale, atomisée par les écologistes du fait de profonds désaccords sur la politique environnementale du pays. Par ailleurs les écologistes s’étaient dressés contre une décision controversée du gouvernement : geler la prescription de bloqueurs de puberté pour les jeunes transgenres. Le SNP voulait sans doute entrer dans les bonnes grâces des conservateurs, il a simplement oublié que pour les progressistes que sont les écologistes ces dossiers sont des lignes rouges.
Certes même sans les Verts la formation de Humza Yousaf reste leader au Parlement écossais, avec 63 députés sur 129, mais pas suffisamment majoritaire pour gouverner à sa guise et faire passer des lois sans entraves. Et personne n’a souhaité s’allier avec le SNP. L’Assemblée nationale a 28 jours pour désigner un nouveau Premier ministre. C’est reparti pour les tractations, marchandages et autres chantages, dans cette partie du Royaume-Uni dont l’instabilité politique est chronique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires