finances et économie

Encore de la pression fiscale en 2024

Encore de la pression fiscale en 2024

Le projet du budget de l’Etat pour l’année 2024 prévoit une pression fiscale à 25,1% contre 24,9% en 2023. La pression fiscale sera supérieure à la moyenne de la période 2020-2024 (soit 24,1%).

Selon le projet du budget de l’Etat pour l’année 2024, les recettes fiscales vont augmenter de 11,6% à 44050 millions de dinars. Les recettes fiscales représentent ainsi 56,6% des ressources de l’Etat et 89,6% de ressources budgétaires, très proches de la moyenne des quatre dernières années. 

La hausse attendue des recettes fiscales s’explique selon le même document par les nouvelles mesures prévues dans le projet de la loi de finances 2024, la hausse des importations et le démarrage effectif de l’adoption des caisses enregistreuses fiscales. 

La composition des ressources des recettes fiscales montre une hausse des recettes provenant de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés pétrolières et non pétrolières. Une hausse des recettes fiscales est prévue suite à la hausse des recettes provenant de taxes douanières, de la taxe sur la valeur et du droit de consommation. 

La hausse de la pression fiscale s’explique aussi par des mesures fiscales comme l’instauration d’une nouvelle taxe de 4% sur les banques et les sociétés d’assurances. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut