Economie

Energie et Mines: Forte hausse des exportations tunisiennes vers l’Italie et les USA

Energie et Mines: Forte hausse des exportations tunisiennes vers l’Italie et les USA

Selon les chiffres de l’INS, après le repli observé au mois de juillet, les exportations tunisiennes se sont redressées en août, affichant une croissance mensuelle de 4,3%. Cette reprise a été portée, selon la même source, par plusieurs secteurs qui ont contribué positivement à cette hausse. 

Le secteur de l’énergie a enregistré la plus forte croissance avec une augmentation de 79,3%, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l’Italie.

En second lieu, ce sont les exportations des secteurs des mines, des phosphates et dérivés qui ont augmenté de manière significative de 37,5%, notamment vers les États-Unis. 

En outre, les exportations des industries manufacturières diverses sont en hausse de 12,5%, et celles des industries agricoles et agroalimentaires ont augmenté de 3,9%.

Toutefois, pour le troisième mois consécutif, les secteurs du textile, de l’habillement et du cuir maintiennent leur orientation à la baisse, enregistrant un repli de 12,1% en août.

Par ailleurs, les exportations des industries mécaniques et électriques demeurent quasi stables (-0,4%) conséquence d’une hausse dans les industries électriques (+4,2%) et d’une baisse pour les industries mécaniques (-8%).

Les exportations vers l’Union européenne ont enregistré une troisième baisse consécutive, avec un taux de (-3%). Cette diminution est expliquée par les baisses observées avec la France (-4,3%), Malte (-94,6%) et des Pays-Bas (-1,7%). En outre, des hausses sont enregistrées avec la Belgique (+11,4%), l’Italie (+9,2%) et l’Allemagne (+2%).

En dehors de l’UE, après une baisse en juillet, les exportations ont rebondi de 22,1%, notamment vers la Suisse (+400%), principalement en produits pétroliers, le Bangladesh (3578,5%), exclusivement du phosphate, et les pays du Maghreb (+21%), ainsi qu’une augmentation de 21,2% vers les États-Unis.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut