Economie

Engagée aux côtés de la Tunisie : La BID finance des projets pour 800 millions de dollars dans les pays membres

Engagée aux côtés de la Tunisie : La BID finance des projets pour 800 millions de dollars dans les pays membres

Le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) vient d’approuver des financements d’une valeur totale de 800 millions de dollars lors de sa 352e réunion à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite, pour financer des projets considérés comme cruciaux et qui visent à contribuer aux programmes de développement des pays membres, améliorer les conditions de vie de leurs populations et renforcer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Dans son rapport au Conseil d’administration, le Président de la BID, Mohammed Suleiman Al-Jasser, a exprimé son optimisme quant au fait que les projets approuvés dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’éducation, la santé et les transports amélioreront la situation socio-économique.

Les projets approuvés seront concrétisés notamment dans les domaines du transport (238 millions de dollars), l’eau, l’assainissement et de la santé (91 millions de dollars) et l’éducation (70 millions de dollars).

Il convient de signaler que le Président de la BID a exprimé l’engagement de la banque à poursuivre son soutien à la Tunisie et à contribuer à la réalisation de ses projets et programmes du développement ajoutant lors d’une rencontre tenue, avec le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, à l’occasion de sa participation aux réunions annuelles du groupe de la BID (11 au 13 mai 2023 à Djeddah), sa disposition à étudier tous les projets proposés, à cette occasion, par la Tunisie.

Depuis 2008, près de 2 milliards de dollars de financements ont été mis en œuvre par la BID en Tunisie, en vue de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique du pays.

Les autorités tunisiennes ont paraphé fin mars dernier, un ensemble de 3 accords de prêts avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), une filiale de la BID. Les contrats budgétisés à 287,4 millions de dollars soit près de 900 millions de dinars sont essentiellement destinés à couvrir une partie des besoins du pays en gaz, en électricité et en produits pétroliers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut