Economie

Enquête : 18,8% des diplômés du supérieur et de la formation professionnelle préparent un plan d’immigration

Enquête : 18,8% des diplômés du supérieur et de la formation professionnelle préparent un plan d’immigration

L’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec l’Observatoire National de la Migration (ONM), vient de publier un rapport qui présente les principaux résultats de la première enquête sur la migration internationale entreprise en Tunisie.

Le rapport dresse un état des lieux des phénomènes migratoires, du point de vue du territoire tunisien, au moment de l’enquête entre juillet-2020 et mars-2021, indique-t-on.

On souligne, par ailleurs, qu’environ un individu sur cinq (19,9%) de la population non-migrante, âgée de 15 ans et plus, déclare avoir l’intention d’émigrer pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger. L’intention d’émigrer varie, sensiblement, entre les deux sexes. Elle est de 25,6% chez les hommes contre 14,7% chez les femmes.

Les résultats de l’enquête révèlent que l’intention d’émigrer diminue avec l’âge, les jeunes expriment un grand désir pour quitter la Tunisie, alors que les plus âgés sont moins intéressés par la migration internationale. Ainsi, elle passe de 39,5% pour les 15-29 ans à 2,2% pour les 60 ans et plus.

En outre, l’intention d’émigrer augmente avec le niveau d’instruction. Elle passe de 2,7% parmi les non instruits à 29,5% parmi ceux ayant un niveau supérieur. L’intention de migrer est la plus élevée parmi ceux ayant suivi une formation professionnelle (32,5%). Selon le statut matrimonial, l’intention d’émigrer est élevée parmi les célibataires, les séparés et les divorcés ; soit respectivement 36,6%, 19,9% et 14,5%. Elle est plus faible chez les veufs (2,2%) et les mariés (9,3%).

Selon l’occupation, le chômage est, évidemment, un facteur déterminant dans l’intention d’émigrer: 35,8% parmi les chômeurs déclarent vouloir quitter le pays alors que chez les occupés, 18,5% des non-migrants ont l’intention d’émigrer. Par ailleurs, environ 16,9% des inactifs expriment leur désir d’émigrer (26,1% parmi les hommes contre 12,6% parmi les femmes).

Les résultats de l’enquête montrent aussi qu’en se référant au niveau d’éducation, les proportions des migrants potentiels ayant préparé un plan de départ, est notable parmi ceux de niveau supérieur (18,8%) et ceux ayant suivi une formation professionnelle (18,8%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut