A la une

Destinations sans visa : Des surprises dans le dernier classement au Maghreb

Destinations sans visa : Des surprises dans le dernier classement au Maghreb

The Henley Passport Index, guetté par les voyageurs du monde entier, vient de tomber. Le classement annuel Henley Passport Power (HPP) avait son lot de bonnes surprises pour le continent africain, et surtout les pays du Maghreb. La livraison d’avril 2024 est de bon augure pour les pays nord-africains…

D’abord le passeport algérien. Il signe la progression la plus spectaculaire, 4 places de mieux que dans le précédent classement. Le document de voyage algérien se loge désormais au 87e mondial (91e en février dernier), avec ça les Algériens s’ouvrent les portes de 56 destinations sans le casse-tête du visa. Certes le nombre de destinations n’a pas bougé par rapport à la précédente étude mais l’essentiel est ailleurs à ce stade : le Soft Power algérien se bonifie à mesure que l’économie du pays se muscle.

Alger peut et doit mieux faire. La grande majorité des destinations accessibles sans visa se trouvent en Afrique et il est impossible de voyager dans les 27 pays de l’Union européenne sans le précieux sésame. Mais la dynamique dans le classement de cette année et les performances de l’Algérie dans tous les domaines augurent des progrès notables prochainement.

A l’échelle du Maghreb c’est le passeport marocain qui est le plus costaud, il occupe la 73e place mondiale et la 8e position en Afrique. La Tunisie se défend très bien, comme dans le précédent classement, en dépit des tourments post-révolutionnaires ;  le pays du jasmin s’offre une plus qu’honorable 8e position en Afrique, ex aequo avec le Maroc, et une 2e place au Maghreb. Pour l’Algérie ce sera le 20e rang continental…

La Mauritanie, dont l’essor diplomatique et économique est phénoménal, fait encore mieux que l’Algérie : 84e place mondiale et 3e dans la région du Maghreb. La Libye, plombée par les démons de sa Révolution, n’a pas pu faire mieux que 101e dans le monde et 5e au Maghreb.

A l’échelle de la planète les leaders restent les mêmes dans le classement de Henley Global  : les passeports français, allemand, italien, japonais, singapourien et espagnol. Ceux qui présentent ces documents ont accès à 194 destinations sans la moindre tracasserie – visa -, autant dire presque toutes les portes du monde entier leur sont ouvertes. Ce qui explique aussi les risques mortels que prennent certains – les migrants illégaux – pour atterrir dans ces “paradis”… pour finalement découvrir que ce ne sont pas des paradis.

A noter que l’indice Henley Passport, conçu par un cabinet de conseil en migration domicilié à Londres, établit un classement des passeports sur la base du nombre de destinations accessibles sans visa. Pour cela le cabinet s’appuie sur les données officielles livrées par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Donc c’est une étude tout ce qu’il y a de plus fiable, d’où son impact auprès des touristes, expatriés, opérateurs et investisseurs étrangers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut