news

Ephéméride – 9 mars 2011 : Il y a dix ans, la justice a dissous le RCD

Ephéméride – 9 mars 2011 : Il y a dix ans, la justice a dissous le RCD

La justice tunisienne a dissous le 9 mars 2011 le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti au pouvoir à la demande des nouvelles autorités.

“Le tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé de dissoudre le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et de liquider ses biens et ses fonds”, précisait le jugement, accueilli dans la liesse par des centaines de personnes présentes dans la salle et devant le palais de justice de Tunis, criant “RCD dégage !”, “Tunisie libre, RCD dehors !”.

Le tribunal avait commencé à examiner le 2 mars 2011 l’action intentée par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Farhat Rajhi qui déclara quelques semaines avant que “dans le souci de préserver l’intérêt suprême de la nation et d’éviter toute violation de la loi”, le RCD devait être dissous.

Au temps de sa gloire, le RCD prétendait avoir plus de deux millions d’adhérents pour une population totale de 11 millions de personnes. Son imposant siège au cœur de la capitale avait été le théâtre de multiples protestations après que Ben Ali ait quitté le pays.

Six jours seulement après la chute du régime, le gouvernement transitoire de Mohammed Ghannouchi annonçait le 20 janvier 2011 que l’Etat allait prendre possession des “biens mobiliers et immobiliers” du RCD et procéder à la séparation de l’Etat et du RCD.

Aux yeux de ses détracteurs, le RCD était sous Ben Ali, un ramassis d’opportunistes et de mouchards, à quelques exceptions près, un syndicat du pouvoir et le passage obligé de tous les carriéristes pressés d’accéder aux hauts postes alors que les vrais militants étaient mis à l’écart. Juste après sa « dissolution » les partis politiques, aussi bien ceux de l’opposition légale sous Ben Ali que ceux qui ont vu le jour après sa chute, se disputèrent l’héritage du RCD et procédèrent au recyclage de ses adhérents dans leurs rangs.

Quelques années après la dissolution du RCD, son dernier Secrétaire général Mohammed Ghariani est nommé conseiller personnel de Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste au pouvoi,r jadis sévèrement opprimé sous Ben Ali par l’appareil sécuritaire et le RCD…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut