Economie

Erosion de la confiance dans les détaillants et les entreprises de produits de consommation (Enquête)

Erosion de la confiance dans les détaillants et les entreprises de produits de consommation (Enquête)

Les résultats d’une  enquête mondiale publiée le cabinet d’audit financier et de conseil « Ernst & Young » (EY) sur la confiance des consommateurs montre une érosion de la confiance des consommateurs dans les détaillants et les entreprises de produits de consommation tandis que partout dans le monde, les populations s’adaptent à la hausse du coût de la vie tout en prenant des mesures concernant leur comportement en matière de dépenses.

La 12e EY Future Consumer Index est basé sur les opinions de 21 000 personnes dans 27 pays et révèle que les consommateurs prennent des mesures pour réduire leurs dépenses courantes.

Elle dévoile que la majorité des consommateurs interrogés (94%) sont préoccupés par la hausse du coût de la vie alors que les inquiétudes concernant la santé augmentent de sept points de pourcentage.

L’abordabilité ; principale préoccupation

L’abordabilité est désormais la principale préoccupation de 35% des consommateurs interrogés dans le monde, révèle EY, soit une augmentation de 10 points de pourcentage depuis octobre 2022 tout en restant positionnée sur le plus grand segment de consommateurs.

Les données révèlent également que le groupe de consommateurs prioritaires en matière de santé a augmenté de 7 points de pourcentage (de 17% à 24%) depuis octobre 2022 pour devenir le deuxième segment en importance en termes d’accessibilité financière pour la première fois depuis mai 2021.

Cette augmentation significative indique que les consommateurs se concentrent sur des changements de mode de vie à court terme et une nouvelle priorité aux besoins individuels plutôt qu’aux efforts collectifs, en se concentrant sur leurs propres finances, leur santé et leur niveau de stress. 

Se permettre juste l’essentiel

Alors que les incertitudes économiques actuelles ne montrent aucun signe d’atténuation, 92% des personnes interrogées sont préoccupées par l’économie de leur pays et 39% s’attendent à ce que la situation s’aggrave au cours des six prochains mois. 

Les consommateurs interrogés prennent des mesures pour réduire leurs dépenses dans de nombreux domaines de leur vie, avec plus d’un tiers (36%) prévoyant de dépenser moins en vêtements, 44% prévoyant d’acheter moins de plats à emporter et près de la moitié (49%) prévoyant uniquement à dépenser pour des produits essentiels. 

Se permettre l’essentiel reste aussi un défi pour de nombreux consommateurs interrogés. Plus des trois quarts (79%) estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des trois à quatre derniers mois et 74% ont remarqué que certaines marques ont réduit la taille de leurs emballages sans refléter les changements de prix, autrement appelé « Shrinkflation ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut