Tech & Net

Espagne : Suspension temporaire de Telegram pour non-coopération judiciaire

Espagne : Suspension temporaire de Telegram pour non-coopération judiciaire

Un juge espagnol, Santiago Pedraz de l’Audience nationale, a ordonné la suspension temporaire de l’application de messagerie Telegram en Espagne. Cette décision drastique survient après que Telegram n’a pas fourni les données techniques demandées dans le cadre d’une enquête sur des comptes accusés de violer des droits de propriété intellectuelle.

Malgré la décision, rendue vendredi et exigeant une suspension en trois heures une fois les opérateurs informés, Telegram restait accessible en Espagne samedi à la mi-journée.

Contexte de l’Enquête : L’enquête a été initiée suite à une plainte de sociétés audiovisuelles espagnoles concernant la diffusion non autorisée de leurs contenus sur certains comptes Telegram. Le juge Pedraz a tenté de contacter les autorités des îles Vierges, où est basée la société mère de Telegram, en juillet 2023 sans obtenir de réponse.

Réactions et Conséquences : La mesure a suscité des critiques de la part des associations de consommateurs, dont Facua, alertant sur les dommages potentiels pour les millions d’utilisateurs de Telegram en Espagne. Selon eux, cette suspension équivaut à fermer l’internet à cause de sites diffusant illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur.

Précédents Internationaux : Telegram, comptant environ 700 millions d’utilisateurs globalement, a déjà fait face à des suspensions temporaires dans d’autres pays, comme au Brésil, pour des raisons similaires de non-coopération avec les autorités, notamment concernant des informations sur des groupes néonazis actifs sur sa plateforme.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut