Monde

Espagne : « la reconnaissance d’un État palestinien est un intérêt géopolitique pour l’Europe »

Espagne : « la reconnaissance d’un État palestinien est un intérêt géopolitique pour l’Europe »

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré mercredi devant des représentants espagnols que la reconnaissance d’un État palestinien était « un intérêt géopolitique pour l’Europe ».

Il a réitéré que l’Espagne est “prête” à reconnaître un Etat palestinien, sans préciser de date pour cela. Il a souligné que la réponse “totalement disproportionnée” d’Israël dans la bande de Gaza à “l’attaque terroriste du Hamas” du 7 octobre menace “la stabilité du Moyen-Orient et du monde entier”.

Le gouvernement espagnol a annoncé, mardi, que le Premier ministre Pedro Sánchez rencontrerait un certain nombre de ses homologues de l’Union européenne au cours de la semaine prochaine pour tenter de rallier un soutien à la reconnaissance d’un État palestinien.

La porte-parole du gouvernement, Pilar Alegria, a déclaré aux journalistes que l’agenda de Sánchez comprend des réunions avec les premiers ministres de Norvège, d’Irlande, du Portugal, de Slovénie et de Belgique, portant sur la position de l’Union européenne concernant la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Elle a ajouté : « Nous voulons mettre un terme à la catastrophe humanitaire à Gaza et contribuer au lancement d’un processus de paix politique qui mènera à une solution à deux États le plus rapidement possible ».

Sánchez avait précédemment déclaré qu’il s’attendait à ce que Madrid reconnaisse Un Etat palestinien, d’ici juillet, ajoutant qu’il pensait qu’il y aurait bientôt un « bloc critique » au sein de l’Union européenne pour pousser de nombreux membres à adopter la même position.

L’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie ont annoncé le mois dernier qu’elles travailleraient ensemble pour reconnaître un État palestinien.

Israël a répondu aux quatre pays de l’UE que leur initiative servirait de « récompense pour le terrorisme » et réduirait les chances d’une solution négociée à ce conflit vieux de plusieurs générations.

L’Union européenne a beaucoup moins d’influence sur le conflit que les États-Unis, le plus proche allié d’Israël, qui ont déclaré qu’un accord de paix et la création d’un État palestinien dans les territoires occupés par Israël lors de la guerre de 1967 ne pouvaient être obtenus que par des négociations directes, qui sont au point mort depuis près de dix ans en raison de… vives contestations.

Pour rappel, depuis 1988, 139 des 193 États membres des Nations Unies ont reconnu l’État palestinien.

Sánchez devrait commencer sa campagne diplomatique par un voyage à Oslo et Dublin le 12 avril pour rencontrer ses homologues de Norvège et d’Irlande.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut