Sante

Etude: L’huile d’olive vierge protège contre la maladie d’Alzheimer

Etude: L’huile d’olive vierge protège contre la maladie d’Alzheimer

Dans une étude présentée par le Conseil oléicole international (COI), les chercheurs ont dévoilé une méthode d’apprentissage automatique en réseau qui permet d’identifier les substances phytochimiques bioactives dans l’huile d’olive vierge. 

Ces substances ont le plus grand potentiel d’influence sur le réseau de protéines lié au développement et à la progression de la maladie d’Alzheimer. 

Dix composés phytochimiques de l’huile d’olive vierge extra ont été identifiés ayant des effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer, notamment la quercétine, la génistéine, la lutéoline, l’acide palmitoléique, l’acide stéarique, l’apigénine, l’épicatéchine, le kaempférol, le squalène et la daidzéine. 

“Si ces résultats doivent encore être validés par d’autres études, ils sont néanmoins prometteurs pour le développement de thérapies ciblées contre la maladie d’Alzheimer”; ajoute le COI. 

Plusieurs composés phénoliques de l’huile d’olive, tels que l’hydroxytyrosol et le tyrosol, ont été associés à des améliorations des marqueurs oxydatifs et inflammatoires. 

Les chercheurs ont comparé l’effet de l’huile d’olive vierge extra et celui de l’huile d’olive sur l’état inflammatoire et oxydatif chez des participants âgés de 40 à 65 ans souffrant d’obésité et de prédiabète. 

Les résultats ont révélé que l’intervention avec l’huile d’olive vierge extra avait entrainé une réduction significative des niveaux d’interféron-gamma et de l’indice de masse corporelle par rapport à l’intervention avec de l’huile d’olive ordinaire. 

En outre, leur statut antioxydant total après le traitement avec l’huile d’olive vierge extra avait augmenté de manière significative par rapport à l’intervention avec l’huile d’olive. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut