Economie

Exclusif : la déclaration de la mission du FMI concernant la Tunisie

Exclusif : la déclaration de la mission du FMI concernant la Tunisie

Au bout de la visite virtuelle, entamée depuis le 14 février 2022, la délégation du FMI conduite par Chris Geiregat, chef de la mission du FMI auprès de la Tunisie, a publié une déclaration, somme toute positive.

La délégation dit, en substance, que « les services du FMI ont conclu hier [NDLR : 22 février 2022] une visite virtuelle des services en Tunisie pour tenir des discussions techniques visant à comprendre le programme de réforme des autorités. Nous avons bien avancé et poursuivrons nos discussions dans les semaines à venir, pour envisager la perspective d’un éventuel soutien financier du FMI. Le FMI a été et restera étroitement engagé avec les autorités tunisiennes pour soutenir la Tunisie et son peuple. Le personnel remercie les autorités tunisiennes pour les réunions constructives et substantielles et l’excellente collaboration ».

Décorticage du message du FMI : la Tunisie semble sur la bonne voie. Le pays a enregistré des avancées notables. Il faudrait surtout comprendre qu’un éventuel accord de soutien financier est possible, même plus que probable.

Reste à savoir quand ? Mais, si les autorités tunisiennes continuent à redoubler d’efforts, que les centrales syndicales et patronales se mettent au diapason des réformes et que la Présidence donne le coup de pouce nécessaire, la Tunisie aura l’aval du FMI. Serait-ce pour les réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI …qui se tiendront en avril prochain ? croisons les doigts.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut