Economie

Exclusif : Le gouvernement table sur une croissance du secteur des mines de 20% en 2024

Exclusif : Le gouvernement table sur une croissance du secteur des mines de 20% en 2024

Le secteur des mines devrait connaitre un taux de croissance aux prix constants (sans prendre en compte la variation des prix d’une année à une autre) de 20% en 2024 contre une régression de 2,3% en 2023 et ce, selon le document du projet du budget économique 2024 que « Tunisie Numérique » s’est procuré en exclusivité une copie.

Les chiffres du document présentés aujourd’hui vendredi 17 novembre 2023 lors d’une séance plénière à l’Assemble des Représentants des peuples (ARP) par le chef du gouvernement Ahmed Hachani indiquent que le taux de croissance prévu en 2024 pour le secteur industriel serait de 2% alors que industries d’extractions du pétrole et du gaz continueraient leur régression en 2024 (-3,6%) contre -3,4% en 2023.

La production et la distribution de l’électricité et du gaz avancerait, en termes de prix constants, selon le document de -3,9% en 2023 à 4,0% en 2024.

Le projet du budget économique, un rapport économique crucial qui fixe annuellement les caractéristiques et les orientations économiques prévoit pour 2024 une croissance du PIB de 2,1% contre 0,9% l’année 2023. La valeur ajoutée du secteur agricole devrait afficher, en 2024, 1,8 % contre une croissance négative d’environ 9,7 % en 2023.

Il convient de signaler le Chef du Gouvernement a déclaré aujourd’hui à l’ARP que la Tunisie est capable de porter son taux de croissance pour l’année 2024 à 3% tout en affirmant que l’amélioration des indicateurs de la croissance reste possible, vu l’engagement du gouvernement à réformer le secteur bancaire pour mieux servir les PME et à renforcer l’inclusion financière.

Il s’est dit optimiste quant à la capacité du pays à surmonter cette étape difficile, assurant « nous sommes convaincus que la Tunisie est capable de traverser cette situation économique difficile » et notant que l’Etat est engagé à mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires pour rétablir ses équilibres financiers, sans que cela n’impacte les classes moyenne et à faible revenu, afin de préserver la paix sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut