Economie

Exclusif : Les banques tunisiennes accélèrent les virements vers la Russie avant sa suspension de «SWIFT»

Exclusif : Les banques tunisiennes accélèrent les virements vers la Russie avant sa suspension de «SWIFT»

 La Banque centrale de Tunisie a demandé aux banques d’accélérer les opérations financières entre la Tunisie et la Russie et les transferts par crainte d’une éventuelle suspension de la Russie du système de transfert financier international « SWIFT ». Des opérateurs économiques s’interrogent sur les effets de la suspension des transactions extérieures entre les deux pays, alors que la Tunisie doit préserver toutes les sources de liquidités.

Dans une correspondance émanant aujourd’hui jeudi 3 mars 2022 de la Direction Générale du Financement et des Paiements Extérieurs à la Banque centrale de Tunisie, que « Tunisie Numérique » a eu connaissance de son contenu, il a été appelé à effectuer les diverses transactions avec la Russie dans les meilleurs délais avant la mise en place officielle probable de sanctions relatives à la suspension de la Russie du système SWIFT.

La Commission européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ont annoncé dans une déclaration commune leur engagement à faire en sorte que certaines banques russes soient bannies du système financier SWIFT qui relie des milliers d’institutions bancaires à travers le monde.

Les opérateurs économiques en Tunisie craignent les effets de la suspension de la Russie du système SWIFT sur l’économie du pays, malgré la faiblesse des transactions commerciales entre les deux pays par rapport à d’autres pays, à un moment où l’économie nationale fait face à des défis sans précédent en raison de l’inflation galopante et de la stagnation du secteur extérieur qui assure les réserves en devises à la Banque centrale.

Des acteurs du système économique tunisien estiment, néanmoins, que le système financier a déjà entamé l’accélération des opérations financières en cours avec la Russie, avant la mise en œuvre probable des sanctions, en prévision du fait que la coupure de la Russie du mécanisme de transfert d’argent « SWIFT » créera de grandes difficultés éventuelles pour les entreprises qui traitent avec la Russie, tant à l’export qu’à l’import.

Il est à noter aussi, dans le même contexte, que les répercussions de la suspension concerneront également les étudiants tunisiens en Russie.

Les observateurs s’attendent à ce que les entreprises économiques qui traitent avec le marché russe et les familles des étudiants qui étudient en Russie aient des difficultés à trouver des alternatives de paiement, d’autant plus que le nouveau système de paiement interbancaire en Chine – China International Payments System – ne fournit pas d’alternative viable au système Swift du fait de la faible attractivité de ce système.

Il convient de noter que les relations commerciales et économiques russo-tunisiennes se développent de manière dynamique, le volume des échanges bilatéraux en 2019 s’élevant à 630 millions de dollars américains, dont 76,92% étaient des exportations russes vers la Tunisie, notamment des produits pétroliers et du blé.

Etant donné que les exportations et le tourisme sont des sources majeures de devises qui alimentent les réserves de la Banque Centrale, l’arrêt des transactions commerciales avec la Russie fragilise les revenus à un moment où la Tunisie a besoin de toutes les sources de revenus pour éviter une pénurie d’euros et de dollars et continuer à importer des produits de base et payer les grosses annuités des crédits extérieurs.

Il est très probable que la suspension de la Russie du système « SWIFT » affectera les revenus du secteur du tourisme en raison de l’importance du marché touristique russe pour la Tunisie, d’autant plus que cela peut augmenter la pénurie de ressources dans le secteur.

Plus de 600 000 touristes russes visitent la Tunisie chaque année, et le marché russe a été parmi les plus actifs dans la période de crise qu’a connue l’industrie touristique en Tunisie, que ce soit au moment des menaces terroristes ou à la suite de la pandémie sanitaire.

Mais le mouvement touristique entre les deux pays est également menacé par la fermeture par l’Europe de son espace aérien aux compagnies aériennes russes, ce qui entraîne une augmentation du coût des vols et la perte par la Tunisie d’une partie du marché qui bénéficie de vols bon marché vers la Tunisie par rapport aux autres destinations touristiques.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que les 27 pays européens fermeront leurs espaces aériens aux compagnies aériennes russes.

Cependant, un certain nombre d’observateurs estiment que couper la Russie du système « Swift » n’affectera pas directement la Tunisie, étant donné que les transactions financières entre la Tunisie et la Russie sont très faibles et que la balance commerciale entre les deux pays penche en faveur de la Russie.

En outre, la communauté tunisienne en Russie ne contribue pas aux transferts de fonds envoyés par les Tunisiens à l’étranger, compte tenu de la possibilité de mener des opérations commerciales à travers des mécanismes ou des applications autres que le système SWIFT.

La Société pour les télécommunications interbancaires mondiales SWIFT, qui est basée en Belgique et relie plus de 11 000 banques, institutions financières et entreprises à travers le monde, a déclaré qu’elle communiquait avec les autorités européennes pour comprendre les détails des nouvelles procédures par lesquelles les États-Unis et les pays européens ont décidé d’exclure les institutions bancaires russes du système bancaire international.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut