Société

Exode rural: Concentration de la moitié de la population sur 10% de la superficie du territoire utile

Exode rural: Concentration de la moitié de la population sur 10% de la superficie du territoire utile

Faute d’une discrimination positive, la situation économique et sociale des régions les plus défavorisées n’a pu permettre l’intégration nécessaire pour éviter l’exode.

Résultat: Des quartiers périphériques de Tunis et de certaines grandes villes appelés  “ceinture rouge” marqués par des conditions de vie précaires de leurs habitants et de la criminalité qui y trouve un milieu favorable pour proliférer. Cela n’a pas manqué d’avoir des effets sur la croissance urbaine du Grand Tunis se traduisant par une saturation du marché foncier.

C’est autour de cette problématique que le Forum Ibn Khaldoun pour le Développement a organisé, le 5 mars 2024, un débat sur le thème “l’habitat sous-intégré périphérique : Formation, traitement, prévention”, introduit et animé par Fethi Ennaifer, consultant en planification et gestion territoriales.

Le Forum a rappelé”, lors de ce débat, les difficultés de l’approche territoriale adoptée jusqu’à présent à surmonter les problèmes de certaines régions ayant moins bénéficié que d’autres des investissements réalisés à ce jour, et ce d’autant plus qu’elles n’ont guère tiré parti d’atouts naturels ayant pu les avantager par ailleurs. 

“C’est le cas, en particulier, du Sud-Ouest, du Centre-Ouest et du Nord-Ouest. L’exode qui en a résulté exprime parfaitement la « non durabilité » du développement dont la cause première est la pauvreté d’une population ne bénéficiant pas de mesures d’accompagnement exprimant, au niveau requis, l’équité et la solidarité nécessaires”, souligne le Forum Ibn Khaldoun pour le Développement dans un résumé de ce débat.

Et d’ajouter que la pérennité de 3 facteurs illustre la répartition de la population reflétant cet état de fait. Il s’agit de la concentration du 1/5 de la population dans la capitale, l’accentuation du poids de la Tunisie orientale et la continuation des départs du Nord-Ouest vers le littoral. 

Cette répartition montre l’acuité de la question de l’emploi dans sa dimension spatiale.  C’est en effet la zone littorale, de plein emploi relatif et regroupant la moitié de la population sur 10% de la superficie du territoire utile, qui bénéficie du plus haut taux d’activité, soit plus de 30%, ce qui est supérieur à la moyenne nationale d’activité, soit 26,4%. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut