Economie

Ezzeddine Saïdane: L’année 2023 sera beaucoup plus difficile que 2022 [Audio]

Commentant la situation économique dans le pays, l’économiste Ezzeddine Saïdane a assuré que les finances publiques tunisiennes traversent des moments extrêmement difficiles y compris en terme de préparation du budget de l’Etat.

Il a rappelé que les experts économiques n’ont aucune idée sur les orientations et les grandes lignes du budget de l’Etat de l’année prochaine

D’habitude, on commence à élaborer la loi de finances à partir du mois de juillet et ce, sur la base d’un budget économique. Il faut savoir que l’année 2023 va être une année difficile en terme de remboursement de la dette extérieure, elle sera plus précisément beaucoup plus difficile que l’année 2022 sur le plan économique comme sur le plan financier.

La loi de finances 2022 est totalement dépassée par les événements; toutes les hypothèses du travail sur lesquelles la loi de finances 2022 a été construite sont aujourd’hui complètement obsolètes en terme de croissance économique, du prix du baril de pétrole…

Et d’ajouter que les besoins de la Tunisie en crédits pour 2022 dépassent  de loin ce qui a été programmé dans la loi de finances.

Réellement, nous n’avons pas une loi de finances et même la loi de finances 2021 n’a pas été bouclée” explique notre intervenant.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut