news

Farid Alibi: “Le taux de participation aux élections présidentielles sera plus élevé” (Déclaration)

“Le taux de participation aux élections présidentielles prévues fin 2024 sera plus élevé”, c’est ce qu’a déclaré le chercheur Farid Alibi dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique. 

Il a considéré que le faible taux de participation aux élections locales, mais ce taux dépend de la nature de la démocratie adoptée actuellement dans le pays. “C’est une démocratie directe après l’échec de la démocratie participative libérale et imposée qui a marqué la décennie noire où ont dominé argent politique, médias corrompus, ingérence étrangère et mélange toxique entre la politique et religion”, explique Farid Alibi. 

Et d’ajouter que seuls qui sont convaincus participent à la démocratie participative sans subir aucune influence. 

“Les taux de participation aux élections vont augmenter avec le développement du paysage politique. Pour preuve, les taux de participation aux élections locales étaient élevés dans les régions intérieures du pays notamment dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne où le taux a dépassé les 26%”, a-t-il estimé.

Farid Alibi a souligné que le Président de la République est le facteur déterminant dans la mise en place des politiques publiques d’où l’intérêt notamment aux élections présidentielles.     

Le taux de participation au second tour des élections des conseils locaux organisé en Tunisie le 4 février atteint 12,44%. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut