Economie

L’Union européenne s’engage à soutenir l’économie égyptienne avec un milliard d’euros

L’Union européenne s’engage à soutenir l’économie égyptienne avec un milliard d’euros

L’Union européenne a annoncé ce vendredi un soutien financier substantiel à l’Égypte, avec une promesse de subvention de court terme d’un montant de 1 milliard d’euros (1,07 milliard de dollars). Cette aide financière fait partie d’une enveloppe plus large de 5 milliards d’euros, destinée principalement à être octroyée sous forme de prêts.

Selon le communiqué de l’UE, cette manne financière vise à stabiliser l’économie égyptienne qui fait face à divers défis, exacerbés par des crises régionales et internationales comme la guerre en Israël contre Gaza, les attaques des Houthis dans la mer Rouge et les répercussions de la guerre en Ukraine.

De plus, l’Union européenne prévoit de fournir à l’Égypte 4 milliards d’euros de soutien à long terme pour la période 2024-2027. Cependant, cette proposition nécessite encore l’approbation des 27 pays membres de l’UE.

Le communiqué précise que les fonds octroyés devront aider à améliorer la situation financière précaire de l’Égypte et répondre à ses besoins financiers urgents. Pour bénéficier de ces aides, l’Égypte devra continuer à prendre des “mesures concrètes et crédibles” vers le respect de la démocratie (y compris un système parlementaire multipartite), l’état de droit et le respect des droits humains.

Cette annonce intervient alors que l’Égypte a récemment conclu un accord avec le Fonds Monétaire International pour un programme de prêt élargi de 8 milliards de dollars et a également négocié avec l’Union européenne des aides financières de plusieurs milliards de dollars pour renforcer la coopération et réduire l’immigration, alors que le pays est en proie à une crise économique due à une pénurie chronique de devises étrangères.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut