Tunisie

Financé par le Japon, coup d’envoi des travaux de construction du projet de dessalement d’eau de mer à Sfax [Vidéo]

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a supervisé aujourd’hui la cérémonie de démarrage des travaux de la station de dessalement d’eau de mer à Gargour (au gouvernorat de Sfax) en présence du ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, du PDG de la SONEDE, Mosbah Helali et l’ambassadeur du Japon en Tunisie, d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax.

Ce projet  ayant pour objectif de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, sera réalisé en partenariat avec le governement Japonais, selon le ministre de l’Agriculture Mahmoud Elyes Hamza.

Il s’agit d’un projet de dessalement d’eau de mer, soit 100.000 mètres cube/J extensible à 200 000 mètres/j, visant à assurer l’approvisionnement de la région en matière d’eau.

Le ministre a ajouté lors de son intervention que le ministère de l’Agriculture a eu recours auparavant aux ressources en eau non conventionnelles tel que le traitement des eaux usées et le dessalement des eaux somâtres pour passer aujourd’hui au dessalement des eaux de mer.

Les zones les plus touchées par le manque d’eau sont situées précisément au Sud Est de la Tunisie, selon ses dires.

“Le pays a connu plusieurs périodes difficiles dû au manque d’alimentation en eau potable, la raison pour laquelle le ministère de l’Agriculture s’est engagé pour la construction de cette station de dessalement d’eaux de mer à Sfax”, a précisé le ministre.

L’Ambassadeur du Japon en Tunisie, SE Shinsuke SHIMIZU a de son coté exprimé sa joie de contribuer à la réalisation d’un tel projet.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut