A la une

Finances publiques : les salaires des planqués de la fonction publique ont augmenté de 12%, malgré tout !

Finances publiques : les salaires des planqués de la fonction publique ont augmenté de 12%, malgré tout !

Le ministère de l’Economie et des Finances et de l’Appui à l’investissement a publié vendredi 4 décembre 2020 la note périodique relative aux résultats de l’exécution du budget à fin septembre dernier.

La note du ministère fait état de la baisse des dépenses de développement de 12,8%, à 3,6 milliards de dinars, alors que les dépenses de gestion se sont situées à 18,3 milliards de dinars, en raison d’une évolution remarquable de la masse salariale des fonctionnaires qui s’est accrue de 12,3% pour atteindre 14 milliards de dinars (4.3 milliards d’euros). Celle-ci représente 76% des dépenses de gestion.

En outre, les données de la note ministérielle montrent que les dépenses de gestion accaparent 80% du total des dépenses, contre 20% uniquement pour les dépenses d’investissement.

Pour assurer ces dépenses, le volume des emprunts intérieurs a augmenté de 93%, passant de 2,3 à 4,6 milliards de dinars, entre septembre 2019 et septembre 2020. L’encours de la dette publique est passé de 82,5 milliards de dinars, à fin septembre 2019, à 90,1 milliards de dinars en septembre 2020, dont 66,9% sont des dettes contractées auprès de l’étranger.

Cependant, l’accroissement des salaires des fonctionnaires vient dans un contexte d’agonie des finances publiques et est imputable au versement d’une tranche importante des augmentations salariales au profit des fonctionnaires au cours du mois de septembre dernier (troisième tranche) dont l’impact annuel est estimé à 300 millions de dinars, d’une part et revient à la poursuite des promotions et de la création des postes fonctionnels à la fonction publique malgré leur suspension en vertu de la circulaire promulguée en date du 14 avril 2018, d’autre part.

Il est à noter que cette situation surréaliste et absurde va s’aggraver notamment avec la régularisation de la situation de 31 000 ouvriers des chantiers fin octobre dernier dans la fonction publique, en les titularisant sans oublier l’annonce récente de Hasna Ben Slimane, ministre de la Fonction publique quant à l’entrée en vigueur de la loi 38-2020 permettant le recrutement des diplômés chômeurs dont la période de chômage dépasse 10 ans. La première « promotion » de ces dits chômeurs diplômés à recruter dans la fonction publique concerne 10 000 personnes et est attendue au début de 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut