Economie

Fitch largement satisfaite de Wifak Bank et améliore sa note à court terme à « B » avec perspectives stables

Fitch largement satisfaite de Wifak Bank et améliore sa note à court terme à « B » avec perspectives stables

Fitch Ratings vient de relever la notation nationale à long terme de Wifak International Bank (WIB) de « BB (tun) à « BB (tun) », selon un rapport publié hier jeudi 29 mars 2023 par son bureau de Dubaï avec perspectives stables. Fitch a également confirmé la note nationale à court terme de Wifak à « B(tun) ».

Le relèvement de la notation nationale à long terme de Wifak reflète l’amélioration des fondamentaux du  crédit de  la  banque, en particulier la qualité des  actifs  et  les  indicateurs de rentabilité, indique l’agence internationale ajoutant que le relèvement de la notation de l’établissement  reflète également un  profil  de financement plus maitrisé, soutenu par  une augmentation des dépôts au cours des dernières années, accompagnée d’une  réduction  des  coûts de financement.

Forte croissance de l’activité de la banque

Les notations de Wifak tiennent d’après le rapport de Fitch à sa forte croissance dans l’environnement opérationnel tunisien difficile, ce qui pèse considérablement sur la qualité des actifs et l’évaluation globale du crédit de la banque. Les notations tiennent également à l’amélioration  de la  rentabilité, de la WIB et à profil de  financement et  de liquidité maitrisé.

L’agence a rappelé, dans ce cadre, que l’environnement opérationnel des banques en Tunisie est impacté par une inflation élevée (10,2% en 2023), un policy mix défavorable, des incertitudes institutionnelles, ainsi qu’un climat des affaires morose dû aux incertitudes autour du décaissement par le FMI d’une facilité de 1,9 milliard USD au pays.

Fitch a tenu à rappeler que la WIB qui est une banque islamique a su se diversifier en s’éloignant des activités de crédit-bail traditionnelles (Ijara ; représentant 41% du financement total à la fin du 1S22) vers le financement au prix coûtant majoré (Mourabaha ; 57%). Elle se concentre principalement sur les clients non particuliers, tout en visant à renforcer son chiffre d’affaires retail grâce à l’expansion  continue de son réseau d’agences et du développement de ses canaux numériques.

Maitrise soutenue des risques

Le rapport de notation a mis en avant, sur autre plan, que la maitrise de la WIB des risques de l’activité et l’amélioration notamment ces dernières années de ses structures de supervision et de contrôle. La forte croissance du financement de la banque (TCAM de 25 % depuis 2017) pose des défis aux risques de la qualité des actifs, mais a également contribué à améliorer la performance opérationnelle.

Les expositions aux risques de crédit de la WIB, selon le rapport de Fitch, (y compris les engament hors bilan) représente 8% des financements à la fin de 2022, ce qui reste inférieur à la moyenne sectorielle estimée à 13%.  Le ratio de solvabilité de la banque s’est constamment amélioré au cours des quatre dernières années en raison de la forte croissance des recouvrements et des arrangements.

Le résultat d’exploitation en amélioration avec perspectives prometteuses

On note, d’un autre côté, que le résultat d’exploitation de la WIB s’est nettement amélioré à environ 0,5% des actifs pondérés en fonction des risques en 2021-2022.  La rentabilité a été soutenue par une forte augmentation de la marge nette de  financement  en ligne avec des taux plus élevés ,  des  volumes d’affaires  soutenus et des  produits hors financement plus élevés.

La banque vise à maintenir son ratio de capitalisation autour de 10% alors que les dépôts de la clientèle représentent 70% du passif à fin 2022, comprenant une part importante de comptes courants et de comptes d’épargne. Le ratio financement/dépôts calculé par Fitch est de 111% à fin 2022 et est au niveau de la moyenne du marché.  En cas de besoin, la banque pourrait lever des liquidités supplémentaires (équivalant à 17% supplémentaires du total des dépôts) auprès de la banque centrale par le biais de sa facilité de financement garanti non utilisée.

Fitch considère enfin qu’il est possible que les notations de la banque soient rehaussées au cours des prochaines années, à condition que la banque améliore les économies  d’échelle  et conserve  un  contrôle raisonnable des  risques liés à  la qualité des actifs. Un relèvement des notations nécessiterait également une augmentation du ratio de fonds propres de base (Tier 1) à  un niveau durablement supérieur à  13%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut