Sport

Foot: “La Liga a un problème avec le racisme”, se révolte Ancelotti

Foot: “La Liga a un problème avec le racisme”, se révolte Ancelotti

“La Liga a un problème avec le racisme.” Après les multiples incidents qui ont émaillé le match du Real Madrid perdu 1-0 à Mestalla contre le Valence CF et impliquant notamment Vinicius, exclu en fin de partie (90e+7), Carlo Ancelotti a révélé qu’il avait proposé à son joueur de le sortir pour le protéger et a dénoncé la gravité de la situation.

“Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m’était jamais arrivé. Ce qui s’est passé aujourd’hui (dimanche, NDLR) nous est déjà arrivé, mais de cette manière, non. C’est inacceptable. La Liga espagnole a un problème avec le racisme. Et le problème, ce n’est pas Vinicius. Vinicius est la victime. Mais il y a un problème très grave”, s’est lancé l’entraîneur italien en conférence de presse.

Durant tout le match, le public du stade Mestalla a insulté le joueur brésilien, mais des doutes subsistent sur la nature des insultes. Ancelotti dit avoir a entendu le stade crier “mono” (singe en espagnol), mais un journaliste lui a assuré en conférence de presse que les spectateurs criaient “tonto” (imbécile).

Une explication qui n’a pas convaincu Ancelotti. “Pourquoi pensez-vous que l’arbitre a interrompu le match ? Parce que le public criait +imbécile+ à Vinicius ? Non. L’arbitre a interrompu le match parce qu’il a activé le protocole contre le racisme”, a soutenu l’Italien.

Autour de la 70e minute de jeu, Vinicius a pointé du doigt un supporter, puis les joueurs sont allés rapporter les faits à l’arbitre.

– “C’est la Liga” –

   “Je lui ai demandé s’il voulait continuer à jouer, et il voulait continuer”, a poursuivi Ancelotti. “L’arbitre m’a dit qu’il devait aussi continuer, qu’il allait appliquer le protocole si cela se reproduisait. Mais cela s’est reproduit, parce que quand il l’a expulsé sur carton rouge, tout le stade s’est mis à chanter +singe, singe+… Cela ne peut pas continuer… Je suis très triste”, a regretté le technicien italien.

En plus de cet incident, une échauffourée sur la pelouse cette fois entre l’attaquant brésilien et Hugo Duro a conduit à l’expulsion de “Vini” dans le temps additionnel (90e+7), mais l’arbitre a décidé de ne pas sanctionner Duro.

“Ce qu’ont gagné les racistes, c’est mon expulsion. Ce n’est pas du foot. C’est la Liga”, a réagi Vinicius, 22 ans, sur son compte Instagram après le match.

“Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La compétition pense que c’est normal, la fédération et les adversaires l’encouragent aussi. Je suis vraiment triste. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes”, a poursuivi le jeune joueur brésilien, amer.

“Une belle nation, qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté d’exporter l’image au monde d’un pays raciste. Désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes”, a-t-il ajouté plus tard sur Instagram. 

LaLiga a quant à elle réagi en affirmant qu’elle avait “exigé toutes les images disponibles pour enquêter”. Elle a aussi rappelé qu’elle avait porté plainte à neuf reprises ces deux dernières saisons pour des insultes à l’encontre de Vinicius, mais une seule a pour l’instant débouché sur une sanction (amende de 4.000 euros).

– “Acte isolé” ? –

Dans un communiqué diffusé après le match, le Valence CF a dit “condamner publiquement toute sorte d’insulte, d’attaque ou de mépris”, et “regrette les faits survenus” dimanche, en évoquant toutefois un “acte isolé”.

“Le club est en train d’enquêter sur les faits qui se sont déroulée et prendra les mesures les plus sévères”, a assuré Valence dans son communiqué.

“Dans tous les stades d’Espagne, les gens manquent de respect à Vinicius de manière continue”, a déploré son coéquipier Dani Ceballos sur Movistar au coup de sifflet final.

“Si +Vini+ avait dit +je quitte le terrain+, je serais parti avec lui. C’est quelque chose que l’on ne peut pas tolérer”, a abondé le gardien belge du Real, Thibaut Courtois, qui a dit avoir entendu “des cris de singe autour de la 20e minute”.

“Il y a déjà eu des plaintes, mais qu’est-ce que ça a donné ? Rien du tout. La seule et unique solution, c’est d’arrêter le match”, a conclu Ancelotti.

Source: Agence France-Presse

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut