Monde

France : ça tourne mal, les syndicats paralysent la plus grande raffinerie du pays

France : ça tourne mal, les syndicats paralysent la plus grande raffinerie du pays

C’est une des conséquences directes – il y en aura d’autres – du passage en force au Parlement qui a traumatisé les salariés français, une “dette sociale” qui marquera le second et dernier mandat du président Emmanuel Macron, comme l’a dit le leader de la CFDT Laurent Berger. En réaction à l’utilisation de l’article 49-3 pour imposer la réforme des retraites – départ à 64 ans au lieu de 62 – la CGT a décidé de frapper fort : la raffinerie TotalEnergies de Normandie, située à Gonfreville-l’Orcher, la plus importante du pays, sera complètement paralysée.

«La démocratie en France n’existe plus, c’est clair que ça va se durcir. On a essayé de discuter, on a fait de la pédagogie. On s’est montrés dans la rue. On a fait des blocages, ça ne marche pas. Là, ça va être des mouvements de grève durs. Toutes les unités vont être arrêtées, et il y aura donc l’arrêt total de la plus grande raffinerie de France», a annoncé sur Francebleu le secrétaire adjoint de la CGT à TotalEnergies et de l’union locale CGT Harfleur…

«Je ne peux pas vous dire combien de temps ça va durer», a ajouté Johan Senay, ce vendredi 17 mars au matin.

La raffinerie normande de TotalEnergies, où les employés étaient en grève mais le transport se faisait normalement, sera «arrêtée» dès ce week-end, a confié le coordinateur CGT au sein du groupe pétrolier, Éric Sellini. Il a ajouté que «les salariés ont haussé le ton». Résultat des courses : «les principales unités commenceront à s’arrêter à partir de demain (…). Normalement, la raffinerie sera arrêtée ce week-end ou lundi au plus tard», a-t-il indiqué, rapporte le JDD ce vendredi 17 mars.

Avec la tournure qu’a prise le dossier des retraites au Parlement, les syndicats du pétrole ont enfin pu convaincre les grévistes des raffineries de corser le mouvement en stoppant la production. Les raffineries de La Mède, Donges et celle d’Esso à Fos-sur-Mer continuent la grève, mais les livraisons sont maintenues sur cette dernière «de façon sporadique», a précisé Sellini.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut