Monde

France : Crise oblige, près d’un citoyen sur deux passe les vacances d’été à la maison

France : Crise oblige, près d’un citoyen sur deux passe les vacances d’été à la maison

Certes l’inflation s’est tassée ces dernières semaines mais ses dégâts s’inscrivent dans la durée, au point que près d’un citoyen français sur deux ne fera pas le grand départ pour les vacances d’été. C’est le principal enseignement du sondage de Younited, numéro 1 du crédit instantané en Europe. Dans cette étude 52,8% des gens sondés ont confié qu’ils partiront sur les routes, en train ou en avion pour une pause bien méritée. Pour les autres ce sera les murs de la maison…

37,9% de ceux qui sont contraints de rester chez eux déclarent qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de bouger alors que 27,7% disent qu’ils préfèrent dépenser leur argent dans d’autres urgences. Mais même pour ceux qui partent l’heure est aux économies. Un tiers des Français interrogés envisagent des frais entre 1000 et 2000 euros, et à peine 13,1% sont disposés à débourser entre 2000 et 3000 euros.

Cette année encore c’est clairement le tourisme intérieur qui a la cote, un tiers des citoyens sondés l’ont choisi pour rogner la facture estivale. Une personne interrogée sur cinq n’ira pas plus loin que la région où elle vit pour économiser du carburant. Et pour pouvoir s’offrir ce rêve, une tradition de plus en plus couteuse, 16% des Français se disent prêts à se rabattre sur un prêt.

Autre indication qui en dit long sur l’âpreté de la conjoncture économique : Fini les baraques de luxe en bord de mer, les meublés haut de gamme sur la Côte d’Azur, l’hébergement dépaysant en Bretagne ou ailleurs, cette année les Français optent pour des habitats plus modestes. Les campings et les chambres d’hôtes sont toujours plébiscités mais le séjour chez des amis ou des membres de la famille monte en puissance (32,5% des sondés l’ont choisi).

Pour ceux qui ne le savent pas des aides sont la disposition des familles ou même pour envoyer un petit à la mer. Il y a l’Aide aux vacances familiales (AVF) ; peu de 600 gens la connaissent, pourtant elle est accessible à ceux qui touchent les allocations familiales (CAF). Ils peuvent même choisir entre 3 villages de vacances et campings estampillés Vacaf installés dans tout le pays.

Pour permettre à un enfant de découvrir une nouvelle région il y a l’Aide aux vacances enfants (AVE), qui paye une partie des frais de vacances. Les jeunes entre 18 et 25 ans ont droit à un coup de pouce financier à travers le dispositif “Départ 18:25” qui peut prendre en charge jusqu’à 250 euros.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut