Diaspora

France : la répression en milieu universitaire s’intensifie

France : la répression en milieu universitaire s’intensifie

Intervention policière à Sciences Po et à la Sorbonne

La police française est intervenue une fois de plus hier, mardi, pour mettre fin aux rassemblements et activités organisés par des étudiants pro-palestiniens à l’Université de la Sorbonne et à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Les manifestations, qui ont commencé il y a quelques semaines, ont vu la police forcer des dizaines d’étudiants à quitter les abords de l’institut avec l’usage de la force.

Arrestations et manifestations continues

Le bureau du procureur général à Paris a annoncé que deux étudiants, âgés de 22 et 29 ans, ont été arrêtés sous l’accusation de rébellion et de participation à un rassemblement non autorisé avec dissimulation de leur visage.

En réponse, les étudiants de Sciences Po ont érigé des tentes l’après-midi, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans pour la liberté de la Palestine et dénonçant la violence policière. La manifestation a également vu la participation de plusieurs professeurs exigeant la libération des étudiants arrêtés.

Réaction de l’administration et solidarité étudiante

Alors que l’administration de Sciences Po reste silencieuse sur le conflit en cours à Gaza, contrairement à sa position durant le conflit russo-ukrainien, l’écho des manifestations continue de se propager. Plusieurs étudiants poursuivent une grève de la faim pour pousser l’administration à enquêter sur les partenariats académiques et économiques avec Israël.

Beaucoup des étudiants déplorent l’usage de la force par la police pour disperser les manifestants, et insistent sur la détermination des jeunes à défendre leurs convictions au-delà des limites imposées par le gouvernement français.

Ainsi, les tensions continuent de monter dans les universités parisiennes alors que les étudiants réclament justice et liberté d’expression sur des questions internationales, mettant en lumière les enjeux de la liberté académique et de la répression des mouvements étudiants en France.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut