L’homme identifié comme l’auteur de l’incendie et de l’explosion d’une voiture piégée devant la synagogue Grande-Motte, dans le département de l’Hérault, n’a pas couru très longtemps. Les forces de sécurité l’ont cueilli quelques heures après l’attentat raté, hier samedi 24 août vers 23h30, dans un immeuble du quartier Pissevin à Nîmes.
L’opération a été menée par des policiers des brigades de recherche et d’intervention de Montpellier et de Marseille, épaulés par le service d’élite du RAID. Le suspect a été atteint par plusieurs de tirs de policiers, qui l’ont repéré au dernier étage d’une tour de ce quartier de Nîmes. L’homme a été soigné par les secouristes et devrait s’en tirer.
Dans un message posté sur X le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a officialisé l’arrestation de l’auteur supposé de l’incendie criminel. “L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu“, s’est réjoui Darmanin, qui s’était rendu sur les lieux de l’attaque avec le Premier ministre Gabriel Attal.
Rappelons que les images des caméras de surveillance placées autour de la synagogue avaient permis d’identifier très rapidement le suspect. Sur ces vidéos on l’a vu quitter les lieux après avoir mis le feu aux portes de la synagogue et une voiture où il y avait une bouteille de gaz. L’homme arborait un drapeau palestinien et avait une arme, a précisé le Parquet national antiterroriste…
Par ailleurs on a appris, sur BFMTV, que le suspect est âgé de 33 ans et qu’il est de nationalité algérienne.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires