A la une

France : L’étrange hécatombe de mars, les morts sur les routes en hausse de 31%

France : L’étrange hécatombe de mars, les morts sur les routes en hausse de 31%

De toute évidence il y a du relâchement sur les routes de France et ça fait beaucoup de morts, beaucoup trop, 254 en mars dernier contre 194 le même mois l’an dernier. Le nombre de décès a bondi de +31%, d’après les évaluations de la Sécurité routière publiées ce lundi 15 avril. Par contre en outre-mer les citoyens semblent avoir levé le pied, 18 morts sur la route, soit un repli de 14% en comparaison avec mars 2023.

«Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes, et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019», a souligné Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, dans le communiqué publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

«On note en particulier une forte hausse de la mortalité des automobilistes (120 tués, soit vingt-neuf de plus)» par rapport à la même période l’an dernier, ajoute l’organisme. Le nombre des chocs mortels impliquant des deux-roues motorisés et des cyclistes a également évolué : 13 cyclistes fauchés, ce qui fait 5 de plus ; 60 conducteurs de deux-roues motorisés ont trouvé la mort, soit 9 de plus.

3 usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), tels que les trottinettes et 37 piétons ont perdu la vie sur les routes en mars dernier. «Cette forte hausse affecte essentiellement les routes hors agglomérations, concerne tous les âges et notamment les jeunes de 18-24 ans (quarante tués, soit vingt-trois de plus)», précise par ailleurs l’ONISR.

A noter que l’observatoire a recensé 1164 blessés graves, une progression de 10 points. Pour l’instant la Sécurité routière se garde de s’avancer sur les causes de ces accidents tragiques. Ce qu’on sait c’est que le nombre de décès avait légèrement chuté en 2023, les choses se gâtent au premier trimestre 2024. Après une montée de 6% en janvier, avec 240 morts enregistrés, février dernier a connu une hausse de 3%, avec 224 usagers de la route tués en France métropolitaine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut