Monde

France : L’ONU pointe le racisme et la discrimination raciale dans la police, Paris conteste

France : L’ONU pointe le racisme et la discrimination raciale dans la police, Paris conteste

Pas plus tard que le 1er mai dernier la France a été épinglée au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour des dérives jugées racistes et les violences policières. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ne pouvait évidemment pas laisser passer l’affaire qui enflamme littéralement les villes françaises au point de déclencher des couvre-feux et l’arrêt de la circulation des transports publics à partir de 21 heures…

Suite à la disparition tragique du jeune Nahel, 17 ans, la porte-parole de l’instance onusienne a demandé aux autorités françaises de faire le ménage au sein de la police. «C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre», a déclaré Ravina Shamdasani ce vendredi 30 juin lors du traditionnel point de presse de l’ONU à Genève, en Suisse.

Elle a également fait part de son inquiétude pour le niveau des violences urbaines, trois jours après le décès du jeune homme des suites des tirs d’un policier alors qu’à part le fait de refuser de stopper son véhicule il ne présentait aucun danger pour les forces de l’ordre. Le tireur a été placé en détention provisoire et inculpé pour homicide volontaire…

Les forces de l’ordre ont arrêté 667 personnes suite aux émeutes de la nuit d’hier jeudi à ce vendredi et on dénombre 249 policiers et gendarmes blessés, disent les chiffres officiels.

«Nous comprenons qu’il y a eu beaucoup de pillages et de violences, par certains éléments qui utilisent les manifestations à ces fins, et qu’il y a eu un grand nombre de policiers qui ont également été blessés», a commenté la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme…

Toutefois elle demande à Paris de faire en sorte «que, même s’il y a clairement des éléments violents dans les manifestations, il est crucial que la police respecte à tout moment les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité».

Manifestement le tacle décoché par l’ONU a irrité la diplomatie française. «Toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée», a rétorqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «La France et ses forces de l’ordre luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Aucun doute n’est permis dans cet engagement», clame le texte.

Même l’Allemagne s’est fendue d’une sortie sur l’agitation en France. Berlin scrute «avec une certaine inquiétude ce qui se passe en France», a dit le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. Questionné sur la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, en Allemagne prochainement il a ajouté que jusqu’ici le voyage est maintenu…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut