Monde

France – Lyon : Malgré l’interdiction, 150 manifestants pro-Palestine rassemblés, 4 interpellations

France – Lyon : Malgré l’interdiction, 150 manifestants pro-Palestine rassemblés, 4 interpellations

Malgré l’interdiction préfectorale, environ 150 manifestants pro-Palestine se sont rassemblés sur la place Gabriel-Péri à Lyon en début de soirée ce lundi 9 octobre. L’événement a été marqué par des slogans injurieux et des tensions qui ont conduit à quatre interpellations.

La préfecture avait précédemment interdit cette manifestation, arguant qu’elle n’avait fait l’objet d’aucune déclaration préalable. Pourtant, le Groupe antifa Lyon, organisateur de l’événement, avait maintenu son rassemblement pour exprimer son soutien à la “résistance palestinienne” et dénoncer l’interdiction comme une atteinte à la liberté de manifester.

Le rassemblement était encadré par un important dispositif de police. Les premières tensions ont éclaté après l’expression de slogans injurieux, notamment “Israël assassin, Macron complice”. Les forces de l’ordre ont réagi en utilisant du gaz lacrymogène et en chargeant les manifestants. Au total, quatre personnes ont été interpellées et huit ont été verbalisées, selon les informations fournies par la préfecture.

L’interdiction de cette manifestation avait été motivée par les craintes de la préfecture du Rhône quant à d’éventuels incidents entre des participants pro-palestiniens et des membres de la communauté juive, d’autant plus que des tags pro-Palestine avaient été relevés dans l’agglomération lyonnaise et des affichettes pro-palestiniennes avaient été collées dans le tramway T4 au cours du week-end.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut