Monde

France : Macron a trouvé la potion magique pour gouverner “tranquillement”, ça commence ce 24 novembre

France : Macron a trouvé la potion magique pour gouverner “tranquillement”, ça commence ce 24 novembre

“Faire contre mauvaise fortune bon coeur”, a-t-on coutume de dire. C’est aussi ce que s’est dit le président Emmanuel Macron après le cataclysme des législatives de juin 2022, suite à la perte de sa majorité absolue au Parlement. Mais il ne le dit plus car étrangement cet éclatement de l’Assemblée française, avec des pôles antagonistes, est en train de tourner à l’avantage de la majorité présidentielle…

Pactiser avec les forces parlementaires au gré des projets de loi, un coup à droite et un coup à gauche, même à l’extrême semble être la nouvelle doctrine gouvernementale. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, l’avait assumé publiquement le 6 novembre 2022, la majorité présidentielle va l’expérimenter ce 24 novembre en votant le texte sur l’IVG (interruption volontaire de grossesse) que les députés de la France insoumise (LFI) soumettront au Parlement.

«Les Français ne comprendraient pas que l’on rejette une proposition que nous défendons, au motif qu’elle est portée par un groupe d’opposition», argue le député Sylvain Maillard, président par intérim des élus de la majorité présidentielle, rapporte ce mercredi 16 novembre Le Figaro, confirmant une information livrée par plusieurs médias. Après ça la proposition constitutionnelle défendue par Mathilde Panot est passée comme une lettre à la Poste à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, avec toute la gauche et la majorité présidentielle.

C’est un événement politique majeur, un fait sans précédent dans la nouvelle législature. On est sorti du schéma préétabli par la Première ministre, Elisabeth Borne : On ne fricote pas avec les extrêmes, de gauche comme de droite. La macronie est tellement emballée par la perspective de paix avec les pro-Mélenchon qu’elle est disposée à les suivre sur l’inscription de la contraception dans la loi fondamentale…

Reste à savoir si la mayonnaise prendra. Rappelons que la sénatrice écologiste Mélanie Vogel avait voulu faire passer quasiment le même texte à la mi-octobre, elle n’a pas passé la barrière du Sénat, avec 139 voix pour et 172 contre. Les mélenchonistes auront-ils un sort différent ?

Même si le projet de la LFI est retoqué, on retiendra ce nouveau mode de gouvernance qui semble s’installer en France. Rendez-vous au prochain projet de loi pour découvrir d’autres variantes de ces alliances contre-nature auxquelles manifestement il faudra s’habituer…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut