Depuis le 23 décembre 2022 la bronca autour du décret sur l’assurance-chômage n’est pas retombée. Le gouvernement, qui a peur que ce dossier vienne se greffer à une rentrée sociale potentiellement explosive, vient de battre en retraite. La Première ministre Élisabeth Borne l’a fait savoir ce mardi 3 janvier…
Rappelons qu’il était question de baisser de 40% la durée d’indemnisation si le chômage se replie sous les 6%. Cette affaire, balancée sur la place publique la veille de Noël, avait ulcéré les syndicats et l’opposition de gauche. “On a voulu être transparents en affichant toutes les situations et les règles qui s’appliqueraient, y compris si le taux de chômage passe en-dessous de 6%“, a argué Borne sur Franceinfo…
“J’entends que ce point n’a peut-être pas suffisamment fait l’objet de discussions, donc nous allons le retirer, ce troisième niveau du décret qui entrera en vigueur au 1er février, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance-chômage“, a ajouté la Première ministre. Donc en d’autres termes elle en restera là pour le moment, le temps sans doute de juger le niveau d’ébullition de la rentrée sociale…
Rappelons que fin novembre le gouvernement avait mis sur la table la diminution de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi inscrits à partir du 1er février de cette année en métropole. Mais puisqu’il n’y a pas eu de levée de boucliers les autorités se sont dit qu’elles pouvaient peut-être pousser le bouchon jusqu’à une réduction de 40% si le taux de chômage descend sous la barre des 6% (il est à 7,3% présentement). Et bien patatras : la pilule ne passe pas…
“Le décret n’est pas une surprise. Ça fait des mois que le ministre du Travail a des concertations avec les organisations patronales et syndicales sur un principe que l’on veut introduire pour l’assurance-chômage, qui est de dire que les règles évoluent selon la situation du marché du travail“, dit Mme Borne pour sa défense.
“Notre intention est transparente: si le chômage est à moins de 6%, alors on pense que c’est la bonne règle d’indemnisation. Mais dans le décret qui entrera en vigueur le 1er février, comme on n’est pas à un chômage de 6%, nous retirons cette règle, nous la remettrons dans la concertation pour les futures règles de l’assurance-chômage“, a précisé la Première ministre.
A noter que le ministère du Travail a indiqué ce mardi matin, après la reculade sur l’indemnisation des chômeurs, que “le principe de contracyclicité est désormais dans la loi publiée le 21 décembre et sera donc un des éléments centraux de la future négociation des partenaires sociaux au sujet des règles d’indemnisation à compter du 24 janvier“.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires