Monde

France : Un monument de la Francophonie disparaît, Bernard Pivot est décédé

France : Un monument de la Francophonie disparaît, Bernard Pivot est décédé

L’artisan des émissions littéraires cultes «Apostrophes» et «Bouillon de culture» a tiré sa révérence ce lundi 6 mai, à l’âge de 89 ans. Bernard Pivot est décédé à Neuilly-sur-Seine, a annoncé sa fille Cécile Pivot. Durant de nombreuses décennies il a fait rentrer la littérature et les subtilités de la langue française dans le coeur de dizaines de millions de personnes à travers le monde. La Francophonie perd une de ses figures les plus éminentes…

En 2014 il a été installé à la tête de l’académie Goncourt, dont il faisait partie depuis 2004, une juste reconnaissance pour son amour indéfectible des livres. Jusqu’à la fin de son mandat, en 2019, il mit un point d’honneur à assurer à la télévision ses fameuses séances de dictées géantes et concours d’orthographe, des rendez-vous réguliers qui ont accru sa popularité auprès du grand public, notamment les jeunes générations…

Sa carrière florissante d’animateur et commentateur a éclipsé son parcours de romancier et essayiste, avec une production abondante. C’est Twitter qui lui rendra justice en assurant une large audience à ses écrits, un million d’abonnés ont répondu présents. Cet héritage tissé à la télévision depuis 1967 lui survivra…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut