Tunisie

Fusillade à Bruxelles : Le présumé assaillant est mort, un Tunisien de 45 ans affilié à Daech

Fusillade à Bruxelles : Le présumé assaillant est mort, un Tunisien de 45 ans affilié à Daech

C’est l’épilogue d’une chasse à l’homme qui a terrorisé les Bruxellois durant de longues heures. La course du présumé assaillant qui a abattu deux citoyens suédois hier lundi dans la soirée a été stoppée par les forces de sécurité ce mardi 17 octobre. Abdessalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans, a succombé à ses blessures suite aux coups de feu échangés avec les forces de l’ordre lors de son arrestation, dans un café de Schaerbeek, rapporte BFMTV…

Rappelons que lundi soir l’individu, portant une veste orange, s’est approché d’un groupe de supporters suédois qui étaient dans la capitale belge pour les besoins du match Belgique-Suède. Ses deux futures victimes étaient dans un taxi. Il a fait feu sur eux dans le véhicule, puis s’est lancé à leurs trousses jusque dans un hall d’immeuble pour les achever.

D’après les premiers résultats des investigations le tireur a commis seul ces crimes. Il a débarqué en Belgique en 2019 et son dossier de demande d’asile a été rejeté par les autorités en 2020. Il était fiché par les services de police belges et tunisiens mais pas pour des actes en rapport avec le terrorisme ou la radicalisation.

Enfin sachez qu’il a posté sur les réseaux sociaux un message vidéo de revendication dans lequel il se présente “comme l’assaillant” et se dit “inspiré par l’État islamique“, a indiqué le Parquet fédéral, qui est en charge des dossiers de terrorisme et qui a diligenté l’enquête. Elle tentera d’identifier les motivations profondes du tueur

Pourquoi des Suédois ? Rappelons que dans une vidéo précédant l’attaque d’hier soir Abdessalem Lassoued avait clamé “qu’il est prêt à se sacrifier pour défendre le Saint Coran, considéré comme une ligne rouge”, une allusion directe aux autodafés du livre saint sur lesquels les autorités suédoises ferment les yeux.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut