Politique

Genève: Le ministre des affaires étrangères participe à la session d’urgence du Conseil des droits de l’homme sur la Palestine

Genève: Le ministre des affaires étrangères participe à la session d’urgence du Conseil des droits de l’homme sur la Palestine

Le ministre des Affaires Etrangères, Othmen Jerandi a participé à la session d’urgence du Conseil des droits de l’homme tenue aujourd’hui 27 mai 2021, sur l’invitation du Groupe de coopération islamique à Genève, pour discuter des derniers développements de la territoires palestiniens occupés.

La réunion a été tenue en présence d’un certain nombre de ministres des affaires étrangères des pays de la coopération islamique, notamment le ministre palestinien des affaires étrangères et des expatriés M. Riyad Al-Maliki.

Dans son allocution, M. Jerandi a souligné que la récente escalade militaire des forces d’occupation contre le peuple palestinien, notamment la profanation des lieux sacrés, la déportation massive et le déplacement forcé des habitants des quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan, n’était rien d’autre qu’une nouvelle page noire ajoutée au dossier des crimes israéliens qui nécessitent un renvoi à la Cour pénale internationale.

Il a également souligné que le cessez-le-feu qui a été approuvé dans les territoires palestiniens occupés et dans la bande de Gaza n’est pas une fin en soi, mais plutôt le point de départ d’un processus global et intégré visant à établir un processus de cessez-le-feu permanent comme condition préalable pour la reprise de négociations de paix sérieuses dans un contexte de crédibilité.

En conclusion, M. Othmen a salué les efforts internationaux en cours pour calmer la situation et fournir des garanties de non-récidives de ces attaques afin d’instaurer une paix durable, juste et globale qui mettrait fin à l’occupation et garantirait le recouvrement des droits du peuple palestinien frère, tels que son droit à l’autodétermination et à la création de son État indépendant, avec Al-Quds Al-Sharif pour capitale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut