Tunisie

Grève des 28-29 mai en question : réunion décisive mardi pour la Fédération de l’enseignement secondaire

Grève des 28-29 mai en question : réunion décisive mardi pour la Fédération de l’enseignement secondaire

À la suite de la modification unilatérale du calendrier des examens du troisième trimestre par le ministère de l’Éducation, la Fédération générale de l’enseignement secondaire tiendra une réunion de son instance administrative mardi 13 mai 2025.

L’annonce a été faite lundi 12 mai par Mohamed Safi, secrétaire général de la Fédération, dans une déclaration à la radio nationale. Cette réunion vise à examiner les répercussions de la décision ministérielle, jugée précipitée et controversée.

Retour sur les décisions du 4 avril

Parmi les points à l’ordre du jour figure une réévaluation des décisions prises lors de la précédente instance administrative tenue le 4 avril dernier. Il s’agira notamment de débattre du maintien ou non de la grève prévue les 28 et 29 mai.

La Fédération, affiliée à l’UGTT, n’exclut pas de revoir sa position en fonction de l’évolution du contexte et des échanges – ou de leur absence – avec la tutelle.

Une critique ouverte de la politique ministérielle

Dans sa déclaration, Mohamed Safi a vivement critiqué le ministère de l’Éducation, l’accusant de « saper sa propre crédibilité » en modifiant les directives pédagogiques et les circulaires relatives à l’organisation des devoirs surveillés et aux dates des examens.

Selon lui, ces décisions envoient un « signal clair » d’évitement du dialogue social et de mépris des structures représentatives du secteur. Il a également dénoncé une tentative de court-circuiter les revendications exprimées par les enseignants à travers des décisions unilatérales.

Un bras de fer qui se poursuit

Ce nouvel épisode s’inscrit dans un climat de tension persistant entre le ministère de l’Éducation et les syndicats de l’enseignement secondaire. Les prochaines heures seront décisives pour déterminer si la grève des 28 et 29 mai sera maintenue, suspendue ou renforcée par d’autres formes de mobilisation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut