Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Des opérations de contre-offensive des Forces de Défense d’Ukraine sont en cours. Leur objectif est la dé-occupation et la libération des territoires saisis par les envahisseurs russes. Les soldats ukrainiens sont contraints de surmonter des positions ennemies bien fortifiées, tout en infligeant de lourdes pertes aux envahisseurs. Dans le sud, 12,6 km2 ont été libérés; le territoire libéré dans son ensemble représente 204,7 km2.

 

“La terreur de grain par la Russie”

  • Après le retrait de la Russie de l’accord céréalier de la mer Noire, l’armée russe a détruit 180 000 tonnes de grain, 26 infrastructures portuaires et cinq navires civils en neuf jours.
  • Le but des attaques russes est de bloquer l’exportation du grain ukrainien pour se venger de l’Ukraine et du monde pour avoir repoussé l’agression.
  • En utilisant la terreur, la Russie cherche à évincer l’Ukraine des marchés mondiaux du grain pour prendre sa place et établir un monopole.
  • La Russie joue aux “Jeux de la Faim” avec les pays dépendant de manière critique de la nourriture ukrainienne pour les faire chanter afin qu’ils prennent parti pour la Russie.

Wagner au Bélarus

  • La compagnie militaire privée Wagner au Bélarus est un outil de la guerre hybride russe. Le nombre de mercenaires russes dans ce pays est d’environ 5 000 et ils ne sont pas armés d’armes et d’équipements lourds.
  • Néanmoins, les régimes russe et biélorusse pourraient facilement utiliser les Wagneriens comme un outil pratique dans leurs tentatives de créer le chaos sur le flanc ouest de l’OTAN. Le couloir de Suwałki pourrait être choisi comme cible potentielle pour des provocations – une étroite bande de la frontière des membres de l’OTAN Pologne et Lituanie.
  • Cependant, les frontières de l’Ukraine et des pays de l’OTAN avec le Bélarus sont solidement équipées et couvertes par des troupes. Les tentatives de déstabilisation des mercenaires russes sont vaines.

La Russie et les Talibans

  • Les autorités russes ont annoncé l’invitation officielle du régime taliban à un forum à Kazan, dédié à la lutte contre le terrorisme et le crime lié aux drogues.
  • Le mouvement taliban, qui contrôle maintenant Kaboul, n’a pas de reconnaissance internationale en tant qu’autorité légitime de l’Afghanistan.
  • Bien que le taliban soit officiellement interdit en Russie en tant qu’organisation terroriste, les autorités russes entretiennent des contacts actifs avec lui. La coopération de Moscou avec les talibans représente un risque d’intensification du terrorisme international.
  • L’aide apportée par la Russie aux talibans et aux juntes militaires en Afrique témoigne de l’hypocrisie de la Russie, dont la propagande dénonce le “terrorisme international” et les “coups d’État”.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Credit photo: Tribune de Lyon

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut